MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à motoneige
Les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Plusieurs opérations IMPACT véhicules hors route sont à prévoir. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Le 18 décembre 2021, les patrouilleurs de la MRC de la Haute-Yamaska ont été appelés à intervenir pour deux sorties de route. La première était sur le 3e rang Ouest, à Ste-Cécile de Milton. Le conducteur, un homme de 35 ans a échoué le test effectué avec l’appareil de détection approuvé (ADA). Il a été conduit au poste pour effectuer un test à l’éthylomètre. Son résultat dépassait la limite permise. L’homme a été libéré par citation à comparaître et devra se présenter à la cour à une date ultérieure pour faire face à une accusation en matière de capacités affaiblies.
La seconde sortie route a eu lieu sur la route 241, à St-Joachim de Shefford. Le conducteur, un homme de 57 ans, a été arrêté puis conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué le test à l’éthylomètre. L’homme a été libéré par citation à comparaître en attente de se présenter à la cour à une date ultérieure pour une accusation en matière de capacités affaiblies.
Le 9 janvier, les patrouilleurs sont intervenus pour une sortie de route sur la route 139, à Roxton-Pond. Une fois sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté que le conducteur du véhicule était en état d’ébriété. Pour l’aider à se sortir de sa fâcheuse position, il avait fait appel à une autre personne. Cette dernière s’est présentée sur place, elle aussi en état d’ébriété. Les policiers ont donc procédé à l’arrestation des deux hommes pour conduite avec les capacités affaiblies. Ils ont été libérés et devraient comparaitre devant le tribunal à une date ultérieure.
Enquêtes criminelles
Le 20 décembre 2021, les patrouilleurs de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus dans deux dossiers de vol à l’étalage survenus dans des commerces du secteur.
Le premier vol est survenu dans un commerce de la rue principale à Roxton-Pond. Le suspect aurait volé une certaine quantité de cigarettes. Le suspect serait possiblement une jeune femme entre 20 et 30 ans, environ 5 pieds et 115 lbs.
Le deuxième vol est survenu dans un commerce de la rue Brodeur à St-Alphonse de Granby. Le suspect aurait volé également une certaine quantité de cigarettes. La description du suspect est similaire avec celle du vol qui a eu lieu à Roxton-Pond.
L’enquête se poursuit dans les deux dossiers. Aucune arrestation pour le moment. Toute information concernant ces infractions peut être transmise à échec au crime : 1-800-711-1800.
Prévention et police de proximité
Pendant la période des fêtes, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska ont répondu à plusieurs appels impliquant des individus en détresse psychologique. La Sûreté du Québec désire vous rappeler que si vous ou quelqu’un de votre entourage traversez des moments difficiles, vous n’être pas seul. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Voici certaines ressources :
– Suicide.ca
– 1-866-277-3553 (ligne prévention suicide)
– ligne info-social du gouvernement du Québec (811)