MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
*** RAPPEL***
L’application de la loi concernant la limite de vitesse, dans une zone scolaire, est en vigueur de : septembre à juin, du lundi au vendredi, entre 07h00 et 17h00.
RALENTISSEZ attention à nos enfants. Un accident est si vite arrivé !!!
Le 3 février, dans les secteurs de Warden, Shefford et Stukely Sud, l’équipe IMPACT, de la sûreté, à réaliser des opérations en sécurité routière. Cette présence policière aura permis à plusieurs conducteurs d’être sensibilisé au fait de toujours respecter le code de la route et de toujours s’adapter aux conditions routières.
Prévention et police de proximité
« Fraude grands-parents »
Malgré les campagnes de préventions sur tout le territoire, les fraudeurs sont plus actifs que jamais. Présentement, ils évoquent qu’ils sont des avocats et réclament une somme d’argent notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de cautions pour libération, des frais de soins etc.
Ils vous imploreront de ne pas en parler aux membres de votre famille et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.
Comment se protéger
Voici quelques règles simples pour vous protéger et éviter d’être victime de ce type d’escroquerie:
- Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
- Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
- Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
- Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.
En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec le service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local).
Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local) et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).