Centre de services – Pont-Rouge

3 mai 2024

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la sécurité civile

La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 5 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.

Nous rappelons à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

Sécurité routière

Grand excès de vitesse

Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté une femme de 52 ans de Québec, alors qu’elle circulait à 90 km/h sur le Chemin de Bélair à Québec. La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Un constat d’infraction assorti d’une peine de 822$ et 10 points d’inaptitude lui a été remis. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Police de proximité

L’agent Martin Gervais et Alex Gauthier, intervenant en persévérance scolaire.

Le jeudi 18 avril dernier, l’agent Martin Gervais, policier intervenant en milieu scolaire, s’est rendu à l’école secondaire Donnacona pour y disputer une partie amicale de basketball avec les élèves de la polyvalente. Il a répondu présent à l’invitation du responsable des loisirs de l’école et s’est joins à l’équipe du personnel de l’établissement. Le match, chaudement disputé devant une foule festive, a finalement été remporté de peu par le personnel de l’école. L’évènement a été un succès sur toute la ligne et a été apprécié de tous.

Puis, le 25 avril, le responsable du poste de la MRC de Portneuf, le Lieutenant Jean Couture, accompagné du Capitaine Jean-François Ouellet et de 4 membres du poste de la MRC de Portneuf sont retournés à la Polyvalente de Donnacona pour jouer au hockey cosom avec des élèves en adaptation scolaire à l’école. L’ambiance était tout sourire dans le gymnase plein à craquer pour cette partie qui a fait le bonheur de tous les participants. Des parties amicales sont également à prévoir avec les élèves des écoles secondaires de St-Raymond et de St-Marc-des-Carrières les 6 et 8 mai prochain.

 

Projet Impact

Le 9 mai 2024 à 13h00, à l’Aréna de Saint-Marc-des-Carrières, le poste de la MRC de Portneuf tiendra une activité de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes de huit municipalités du secteur Ouest de la MRC de Portneuf. L’activité sera présentée sous la forme d’une simulation de collision.

La Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de Saint-Marc-des-Carrières, le Service d’incendie de Saint-Casimir ainsi que la Coopérative des Techniciens Ambulancier du Québec (CTAQ) de Portneuf s’unissent pour présenter le Projet Impact. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une conduite automobile sécuritaire, sur les enjeux associés au manque d’expérience ainsi que sur les dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et les drogues.

Le Projet Impact vise principalement les jeunes qui ont peu ou pas d’expérience de conduite ainsi que leurs amis et entourage. Ces jeunes sont normalement âgés entre 16 et 18 ans et sont en secondaire 4 et 5. La date du 9 mai a été retenue afin que l’activité de sensibilisation coïncide avec le retour du beau temps, qu’elle se déroule tout juste avant la tenue des bals de finissants et les vacances estivales.

Pourquoi avoir choisi de mettre sur pied le Projet Impact ?

Parce que les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans sont surreprésentés dans les collisions. En 2018, bien que les 16 à 24 ans ne représentent que 9% des titulaires de permis de conduire québécois, ils sont les conducteurs impliqués dans 22% des collisions avec dommages corporels. Les principales causes de ces évènements sont l’inexpérience et la témérité.

Parce que la consommation de drogue, dont le cannabis, est une réalité chez les jeunes conducteurs de 16 à 19 ans. Il est plus fréquent que les jeunes de ce groupe d’âge conduisent sous l’influence du cannabis que de l’alcool. De plus, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, combinée à l’inexpérience et la témérité, fait en sorte que, pour un taux d’alcool semblable, les jeunes conducteurs présentent un risque relatif de collision mortelle beaucoup plus élevé que les conducteurs plus âgés.

Mais surtout, parce que la jeunesse et nos jeunes, ça nous tient à cœur !

Les postes des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier invitent la population à des activités « Café avec un policier ». Les activités auront lieu le 13 mai prochain, de 13h30 à 15h, au Tim Hortons de Stoneham-et-Tewkesbury et le 15 mai, de 13h à 15h, au Tim Hortons de Donnacona. Il s’agit là de belles occasions pour les citoyens d’échanger sur les enjeux qui leur tiennent à cœur et apprendre à connaître davantage les policiers au service de leur ville.