Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Pratique de sports d’hiver sur surface glacée
La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.
Sécurité routière
Patrouille récréotouristique
Lors de la dernière semaine, six (6) journées ou soirées de patrouille en motoneige ou en quad ont eu lieu dans les MRC de Portneuf et de Lotbinière. Dans le cadre de la journée porte ouverte du 19 février dernier, les agents de la MRC de Lotbinière ont tenu un point de contrôle à Saint-Agapit en collaboration avec des patrouilleurs de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et des agents du Club des Plaines. Plus d’une centaine de motoneigistes furent alors contrôlés.
Les patrouilleurs de la MRC de Portneuf ont organisé deux opérations de contrôle en lien avec l’alcool ou la drogue au volant d’une motoneige ou d’un VTT. Deux conducteurs ont été appelés à se soumettre à l’appareil de détection approuvé (ADA).
Le 18 février dans le secteur de Lac-Sergent, un motoneigiste a été intercepté en bordure de la route. Il a refusé de se soumettre à l’appareil de détection approuvé (ADA) et il a alors été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Une situation similaire s’est également produite dans le secteur de Saint-Antoine-de-Tilly dans la MRC de Lotbinière le 19 février alors qu’un homme de 52 ans de Saint-Apollinaire a refusé de se soumettre à l’éthylomètre suite à son interpellation sur le stationnement d’un établissement licencié. Il a donc été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Comme il n’en était pas à sa première offense en la matière, son véhicule a été saisi pour une période de 90 jours et son permis de conduire a été suspendu pour une durée équivalente.
Au total, près de 500 motoneigistes et quadistes ont été interceptés par les patrouilleurs récréotouristiques lors de la dernière semaine. Plus de 25 constats d’infraction et 45 avertissements ont été donnés.
Capacités affaiblies
En plus des arrestations dans le cadre des patrouilles récréotouristiques, cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 14 et le 20 février. Les arrestations furent effectuées dans les municipalités de Laurier-Station (2), Sainte-Brigitte-de-Laval, Saint-Basile et de Neuville.