Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 14 et le 18 avril dernier sur le territoire desservi par le CSMRC de Pont-Rouge. Cinq hommes, âgés entre 22 et 46 ans et une femme de 66 ans, furent arrêtés pour avoir conduit leur véhicule malgré un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la Loi. Parmi eux, deux n’en était pas à leur première offense en la matière. Les arrestations ont été effectuées dans les municipalités de Saint-Gilles, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Pont-Rouge, Deschambault-Grondines et Saint-Raymond.
Prévention et police de proximité
Les policiers intervenants en milieux scolaires (PIMS) de la MRC de Portneuf ont rencontré 2 groupes de 4 adolescents pour leur faire découvrir le milieu policier. En effet, en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Raymond et Jeunes Explo – Stage d’un jour de Québec, les jeunes ont pu rencontrer des policiers, visiter un poste de police, être entretenus au sujet de l’organisation de la Sûreté du Québec et du quotidien des policiers en plus de se familiariser avec l’équipement et le véhicule patrouille. Tous ont apprécié leur journée passée au poste et en garderont de bons souvenirs.
Les agents Verret et Gervais de la MRC de Portneuf, accompagnés de la sergente Ouellet, ont rencontré une cinquantaine d’élèves du Profil d’apprentissage individualisé (PAI) de l’école Secondaire Donnacona le 21 avril dernier. Les élèves avaient préalablement préparé plus d’une trentaine de questions pour les policiers. Les questions portaient sur une multitude de sujets, dont la Loi sur les véhicules hors route, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, la notion de consentement, la violence conjugale et les agressions sexuelles et la Loi réglementant le cannabis. Les jeunes ont pu s’entretenir avec les 3 policiers durant plus de 2 heures et expérimenter les lunettes « fatale-vision ». Tous ont grandement apprécié leur expérience, si bien que la direction de l’école souhaite renouveler les prochaines années.