Centre de services – Pont-Rouge

25 mai 2022

Nouvelle organisationnelle

Retour du programme des cadets à la Sûreté

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 12e année cet été dans plus de 76 municipalités de la province. À partir du 30 mai, les 210 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futurs policiers et policières, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.

Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Pas moins de 11 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 18 et le 22 mai dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge. Ces arrestations ont eu lieu lors d’interventions sur la route, dans le cadre d’un contrôle alcool/drogue ou suite à une sortie de route.  Elles se sont déroulées dans les municipalités de Saint-Gilles, Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury, Québec (2), Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Cap-Santé, Saint-Basile (2), Saint-Alban et Deschambault-Grondines.

Grand excès de vitesse

Le 20 mai autour de 18h, un homme de 27 ans, de Lévis, s’est vu remettre une peine de 1 246$, assortie de 14 points d’inaptitude, pour avoir circulé à 102 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 40 km/h sur le Chemin Tour du Lac, à Lac-Beauport.

Quelques heures plus tard, une femme de 30 ans, de l’Ancienne Lorette, a été arrêtée alors qu’elle circulait à 120 km/h sur le Boulevard Talbot à Stoneham-et-Tewkesbury. La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 70 km/h. Elle a reçu un constat d’infraction assorti d’une peine de 813 $ et 10 points d’inaptitude.

Long congé des Patriotes

Durant le long congé, soit du 20 au 23 mai, les policiers de Centre de services de Pont-Rouge ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Au total, 277 constats d’infraction ont été émis, dont 192 pour des excès de vitesse, 20 pour le non-port de la ceinture, 11 pour des cellulaires au volant et le reste pour des infractions autres.

 

Mesures d’urgence

Le 17 mai dernier, la ville de Donnacona a organisé une simulation de situation de mesures d’urgence dans sa municipalité.  L’événement fictif visait à mettre en action et à impliquer les différents acteurs de la municipalité, afin d’optimiser leurs façons de faire advenant une véritable situation d’urgence. Le service de la voirie, le service incendie, les loisirs et l’administration ont, entre autres, été mis à contribution.  La Sûreté du Québec, fièrement représenté par le Lieutenant Couture et le Sergent Fillion, a pris part à la simulation en tant que participant, tout comme les représentants de différents médias locaux. L’activité et la période de rétroaction qui l’a suivie ont permis aux policiers présents de participer aux échanges et de faire des recommandations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention et police de proximité

Les policiers des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, ainsi que les citoyens de ces MRC, se sont réunis lors de rencontres informelles, afin de discuter autour d’un café. Ce sont dans les Mc Donald de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Pont-Rouge que les citoyens et les policiers ont eu l’occasion d’échanger sur divers sujets touchant les membres de la communauté les mardi 17 mai et jeudi 19 mai dernier respectivement. Dans le cadre de l’événement Café avec un policier, les citoyens ont eu l’opportunité de connaître davantage les policiers de leur municipalité et leur faire part de leurs préoccupations.