Centre de services – Pont-Rouge

24 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine des personnes disparues

Dans le cadre de la Semaine des personnes disparues, l’Équipe intégrée de coordination des disparitions et des enlèvements de la Sûreté du Québec soulève trois cas de personnes retrouvées non identifiées dans l’espoir d’obtenir de l’information du public. Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Sûreté du Québec pour voir toutes les informations en lien avec ces dossiers.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool le 17 mai dernier à la hauteur du kilomètre 60, sur la route 367 à Saint-Léonard-de-Portneuf. Une femme de 36 ans de Shawinigan a été arrêtée au volant d’un véhicule, alors que son taux d’alcool dans le sang était supérieur à la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu et elle a été libérée par citation à comparaitre.

Les policiers du Centre de services autoroutier Nord Est ont procédé à 4 arrestations en matière de capacités affaiblies par l’alcool au cours de la dernière semaine dans le secteur de Québec et sur les autoroutes. Notamment, le 19 mai vers 1H30, un conducteur âgé de 34 ans de Québec fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblie sur l’autoroute Henri-4 près de Montolieu. Il a obtenu des résultats à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours.

Opération de type Impact

Le 18 mai en après-midi, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier, en collaboration avec des représentants de du Service de la sécurité routière et récréotouristique, du Bureau de coordination et de soutien opérationnel de Québec et du Centre de services autoroutier Nord Est, ont effectué une opération de type Impact sur la route 175 dans le secteur de l’Étape dans le Parc des Laurentides. 7 policiers ont participé à cette opération de sensibilisation et de répression. Ils ont remis une quinzaine de constats d’infraction pour excès de vitesse.

Grand excès de vitesse

Le 19 mai, des policières de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un homme de 34 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, qui circulait sur l’avenue Ste-Brigitte dans sa municipalité à 100 km/h.  La limite de vitesse permise dans ce secteur est fixée à 50 km/h.  Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grands excès de vitesse assortis d’une peine de 822$ et 10 points d’inaptitude.

Plus tard dans la journée, les mêmes policières ont intercepté un homme de 24 ans de Québec qui circulait à 122 km/h sur le boulevard Talbot à Québec.  La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 70 km/h.  Les policières lui ont alors remis un constat d’infraction pour grand excès de vitesse.  La peine y étant associée s’élève à 822$ et 10 points d’inaptitude.

Les policiers de Centre de services autoroutier Nord Est ont intercepté 6 conducteurs en lien avec de grand excès de vitesse. Parmi ces interceptions, 2 sont survenues respectivement le 20 mai et le 21 mai vers 20H30. D’abord, un homme de 78 ans et ensuite, un homme de 27 ans ont circulés tous les 2 à une vitesse de 126 km/h d dans une zone de 60 km/h sur le boulevard Champlain à Québec. Ils ont reçu chacun un constat d’infraction de 1330 $ 14 points d’inaptitudes.  Leur permis fut aussi suspendu sur le champ pour une période de 7 jours.

 

Prévention et police de proximité

Le 17 mai dernier, à l’Aréna de Saint-Raymond, la Sûreté du Québec, le Service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond ainsi que les paramédicaux de Dessercom – Ambulance Portneuf se sont rassemblés pour présenter le projet Impact. Le projet Impact se veut une activité de prévention et de sensibilisation. L’activité, présentée sous la forme d’une simulation de collision, cherchait à sensibiliser les quelque 200 personnes présentes sur l’importance d’avoir une conduite automobile sécuritaire, sur les enjeux associés au manque d’expérience ainsi que sur les dangers de l’alcool et la drogue au volant. Les élèves présents ont également eu le privilège d’entendre le témoignage d’un homme du secteur parler de deux événements qu’il a vécus en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies et les conséquences qu’elle peut entrainer. Avec le retour du beau temps, la tenue des bals des finissants et les vacances estivales qui arrivent à grands pas, l’occasion était parfaite pour rencontrer ces étudiants et démarrer une réflexion.