Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Vitesse
Du 9 au 15 juin 2023, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, tiendra de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Vitesse. Que ce soit en milieu urbain ou rural, la vitesse est reconnue comme l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions de la route et à leur gravité. Sous le thème, « Sur la route, on se conduit bien! », cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration du bilan routier en adoptant une conduite sécuritaire et responsable.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 1er et le 3 juin dernier, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté 2 hommes de Québec, âgés de 31 et 23 ans dans les municipalités de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Québec, à la limite du territoire avec Lac-Beauport. Les interventions ont résulté en l’arrestation des conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies. Leurs véhicules ont été remisés et l’un d’eux a vu son permis de conduire être suspendu.
Les policiers de la MRC de Portneuf ont quant à eux procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans de Donnacona et d’un homme de 46 ans du Lac-Supérieur le 4 juin dernier pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les individus ont respectivement été arrêtés dans les municipalités de Cap-Santé et sur l’Autoroute 40 en direction est dans le secteur de Grondines. Leurs véhicules ont été remisés, leurs permis de conduire suspendus et ils ont tous été libérés par citation à comparaitre. Notons que l’homme a également été arrêté pour manquement à des conditions de probation.
Grand excès de vitesse
Le 2 juin, des policières de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un homme de 41 ans, de Saint-Raymond, qui circulait à 118 km/h sur la Route de Fossambault à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La limite de vitesse permise dans ce secteur est fixée à 60 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse assorti d’une peine de 884 $ et 10 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Le 2 juin dernier, l’agente Frédérique Guay, accompagnée de 3 cadets du poste de la MRC de La Jacques-Cartier, s’est rendue à l’école primaire Harfang-des-Neiges à Stoneham pour entretenir les jeunes sur place au sujet des règles de sécurité à vélo et des comportements sécuritaires à adopter sur la route. Ils ont ensuite escorté, en véhicules et en vélos, la quarantaine de jeunes pendant leur randonnée à vélo dans la ville. Avant de quitter, ils ont pris de temps de leur a présenté le véhicule patrouille et de répondre à de nombreuses questions.