Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la municipalité
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Deux hommes de 41 ans et une femme de 26 ans ont été arrêtés au courant de la dernière semaine pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils étaient au volant malgré un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi. Ils ont été arrêtés sur le Boulevard Talbot à Stoneham-et-Tewkesbury et sur la rue de la Défense Nationale, à Saint-Raymond, les 6 et 9 septembre dernier respectivement.
La dame a, quant à elle, été interceptée pour excès de vitesse sur la Côte Joyeuse à St-Raymond. Lors de l’intervention, les policiers ont eu les motifs de croire que la résidente de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pouvait être sous l’effet de l’alcool. L’éthylomètre a permis de confirmer que la femme conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Grand excès de vitesse
Le 8 septembre, les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un homme de 34 ans, de Québec, qui circulait sur l’Autoroute 40 en direction est dans le secteur de Donnacona (km 275) à 161 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse, assorti d’une amende de 1 255$ et 14 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Cinémomètres vivants
Les deux unités du CSMRC de Pont-Rouge ont réalisé plusieurs opérations de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. En effet, des étudiants ont porté des cinémomètres sous forme de sacs à dos, adaptés à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage afin d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.
Les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué ces opérations aux abords des établissements d’enseignement primaire de Saint-Raymond et de Pont-Rouge les 31 août et 1er septembre dernier. Ils ont été accompagnés des patrouilleurs cyclistes de l’unité.
Dans la MRC de La Jacques-Cartier, les opérations, forts appréciés des élèves et des directions scolaires, ont été effectuées le 7 septembre au Lac-Beauport près de l’école Montagnac 1 et à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.