Centre de services – Pont-Rouge

11 septembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Rentrée scolaire

La fin des vacances pour plusieurs et le retour en classe entraînent un achalandage accru sur le réseau routier, et particulièrement aux abords des écoles.

La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements. Les policiers porteront une attention particulière aux zones scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.

Bonne rentrée scolaire à tous!

 

Sécurité routière

Rentrée scolaire

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge étaient présents près des établissements d’enseignement de ses deux MRC et ils ont assuré la sécurité des piétons dans les zones scolaires et des usagers du transport scolaire.  L’ensemble des écoles du territoire a été patrouillé. De la sensibilisation et de la prévention ont également été effectuées auprès des écoliers et, surtout, auprès des usagers de la route.

À titre d’exemple, une opération de sensibilisation a été effectuée à St-Gabriel-de-Valcartier le 2 septembre dernier, aux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR), devant l’école primaire de Valcartier. Cette opération s’insère dans une démarche collaborative avec le Centre de services scolaires, le Ministère du Transport et de la Mobilité Durable et la municipalité.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, du 1er au 7 septembre dernier. Cinq hommes et une femme, âgés entre 19 et 65 ans, ont été arrêtés dans les municipalités de Deschambault-Grondines, Sainte-Brigitte-de-Laval, Québec, Fossambault-sur-le-Lac et sur l’Autoroute 40, en direction est, dans les secteurs de Donnacona et de Neuville.  Notons que le conducteur de 19 ans arrêté s’est également vu remettre un constat d’infraction pour avoir conduit après avoir consommé de l’alcool, alors qu’il était soumis à la règle du Zéro alcool.

Grand excès de vitesse

Cinq constats d’infraction pour grand excès de vitesse ont été remis par les policiers de la MRC de Portneuf depuis le 31 août dernier.  Parmi ceux-ci, notons un constat assorti d’une peine de 24 points d’inaptitude et 2 061$ remis le 31 août à un individu de 18 ans, de Trois-Rivières, après ce celui-ci ait circulé à 210 km/h sur l’autoroute 40 dans le secteur de Portneuf. Un constat similaire avait été émis une dizaine de jours plus tôt à un homme de 22 ans de Québec qui avait circulé à 201 km/h et avait été intercepté au même endroit.  Sa peine était de 1 911$ et 24 points d’inaptitudes.

Le 2 septembre, les policiers ont capté une conductrice âgée de 45 ans, de Ste-Brigitte-de-Laval, alors qu’elle circulait à 107 km/h sur la rue principale à St-Léonard-de-Portneuf.  La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1 099$ et 10 points d’inaptitude.