Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.
La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans, de St-Augustin-de-Desmaures, le 28 septembre, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Suite à une plainte du public reliée à une conduite dangereuse, les agents se sont rendus à Neuville et ont intercepté l’individu. L’enquête concerne des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et un prélèvement sanguin a été recueilli.
La même journée, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier se sont déplacés à Stoneham-et-Tewkesbury après qu’un véhicule soit entré en collision avec un chevreuil. Lors de l’intervention, des éléments d’enquêtes ont amené les policiers à procéder à l’arrestation d’un homme de 28 ans, de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Opérations cyclomoteurs
Les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué des opérations à l’égard des cyclomoteurs aux écoles secondaires de Donnacona et de Saint-Raymond les 23 et 25 septembre derniers. Près d’une quinzaine de constats d’infractions ont été donnés et plusieurs avertissements distribués. Les principales infractions observées étaient liées aux équipements modifiés et/ou non conformes.
Prévention et police de proximité
Le Sergent Éric Vézina du poste de la MRC de La Jacques-Cartier s’est rendu à une garderie de Lac-Beauport pour y rencontrer une trentaine d’enfants et leur présenter le métier de policier. Les tout petits ont eu la chance de voir de près et d’embarquer dans le véhicule patrouille en plus de découvrir les équipements du policier. L’activité fut appréciée de tous et les enfants en garderont d’excellents souvenirs.