Centre de services – Pont-Rouge

16 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation d’une femme de 20 ans et d’un homme de 39 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Les arrestations se sont déroulées à St-Casimir les 4 et 11 octobre dernier. L’une d’elles est survenue après une collision matérielle.

Le 5 octobre, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier se sont déplacés à Shannon après qu’un véhicule soit entré en collision avec un poteau.  Lors de l’intervention, des éléments d’enquêtes ont amené les policiers à procéder à l’arrestation d’un adolescent de 16 ans de Shannon pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’adolescent s’est également vu remettre trois constats d’infraction en vertu du Code de la Sécurité Routière pour ne pas avoir respecté plusieurs conditions liées à son statut d’apprenti conducteur.

Grand excès de vitesse

Le 4 octobre, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un motocycliste âgé de 32 ans, de Québec, alors qu’il circulait à 183 km/h sur la Route 371 à St-Gabriel-de-Valcartier. La limite de vitesse maximale dans ce secteur est fixée à 70 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 2 070$ et 24 points d’inaptitude.

Lancement de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents

Le CSMRC de Pont-Rouge a marqué le début de l’ONC distraction et comportements imprudents en tenant plusieurs opérations majeures sur son territoire le 10 octobre dernier. Des opérations de type impact ont notamment eu lieu dans la municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval et sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Cap-Santé. Ces opérations ciblaient en partie les véhicules lourds circulant sur le réseau routier.

Les membres intensifieront leurs interventions jusqu’au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les comportements imprudents. Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la Sécurité Routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres. Les comportements imprudents ou inadéquats qui seront particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC sont :

  • Le respect de la signalisation, incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et céder le passage;
  • Les actions imprudentes, incluant les actions susceptibles de compromettre la sécurité et les dépassements interdits;
  • Suivre de trop près;
  • Les distractions au volant, incluant l’utilisation du cellulaire au volant.

 

Prévention et police de proximité

Depuis le début du mois d’octobre, l’agente Angers-Binette rencontre les élèves de première et deuxième année des écoles primaires de la MRC de Portneuf pour les sensibiliser à la sécurité à l’Halloween. Près d’une vingtaine de groupes ont été rencontrés et plusieurs autres le seront au courant des prochains jours. Elle rappelle aux élèves l’importance d’être visibles et attentifs en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.