Centre de services – Pont-Rouge

23 octobre 2025

Nouvelles organisationnelles

Conseils de prévention – Halloween

Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

Zone Zéro

Voici une courte vidéo réalisée en collaboration avec la SAAQ et le MTMD. L’approche d’intervention Zone • Zéro a été développée afin de sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. Zone • Zéro – Sûreté du Québec

Rappelons que les conditions météorologiques et la présence d’animaux sur la route sont l’une des causes de collisions dans certaines zones, ainsi des mesures spécifiques pour réduire les risques ont été déployées, dont la sensibilisation auprès des usagers et l’identification de routes migratoires et des zones accidentogènes. Nous poursuivrons sans relâche nos opérations afin d’améliorer la sécurité sur nos routes et plus particulièrement en fonction des particularités de chaque zone. En cette période de changement de saison, il est important de faire preuve de vigilance en tout temps en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et routières et en portant une plus grande attention aux animaux sur la route alors que le flux migratoire peut augmenter dans certaines régions. Ensemble, nous faisons la différence.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à l’arrestation de cinq hommes et deux femmes, âgés entre 17 et 61 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Deux d’entre eux ont été arrêtés après avoir refusé de se soumettre à l’appareil de détection approuvé ou à l’éthylomètre.  Les interventions policières se sont déroulées dans les municipalités de Neuville, Pont-Rouge, St-Raymond, St-Gilbert, Fossambault-sur-le-Lac, Stoneham-et-Tewkesbury et sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Portneuf. Notons que quatre des sept arrestations ont eu lieu après que les individus ont eu effectué une sortie de route ou aient été impliqués dans une collision.  Finalement, trois des contrevenants n’en étaient pas à leur première offense en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Grand excès de vitesse

Le 10 octobre, les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un adolescent de 17 ans, de St-Raymond, alors qu’il circulait à 107 km/h à l’intersection du rang St-Angélique et de la rue des Cèdres, à St-Basile. La limite de vitesse dans ce secteur est fixée à 50 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 786$ et 10 points d’inaptitude.

Puis, le 16 octobre, les policiers ont intercepté un homme de 28 ans, de Pont-Rouge. Celui-ci conduisait à 130 km/h dans un secteur de Cap-Santé ou la limite de vitesse est établie à 80 km/h.  Un constat de 868 $ lui a été remis, en plus de  10 points d’inaptitude reliés à son inconduite.

Finalement, un homme de 36 ans, de Trois-Rivières, s’est vu remettre une peine de 1 536 $ et 14 points d’inaptitude après avoir été capté à 175 km/h, alors qu’il circulait sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Neuville, le 18 octobre dernier.

Opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents

Du 10 au 16 octobre dernier, le CSMRC de Pont-Rouge ont intensifié leurs interventions en sécurité routière dans le cadre de l’ONC distraction et comportements imprudents.  Plusieurs opérations majeures ont eu lieu sur l’ensemble du territoire.  Notons le support d’unité de soutien de la Sûreté du Québec lors de certaines d’entre elles. C’était d’ailleurs le cas le 13 octobre dernier alors que le Bureau de coordination et du soutien opérationnel de Québec ont participé à des opérations en sécurité routière de type Impact à Lac-Beauport, Ste-Brigitte-de-Laval et sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Neuville. Près d’une vingtaine de constats d’infractions ont alors été remis. Au total, durant l’ONC, les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont émis 230 constats d’infraction.