Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)
Le 26 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Lors des deux dernières semaines, les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à l’arrestation de trois hommes et une femme, âgés entre 21 et 34 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Les interventions policières se sont déroulées dans les municipalités de Deschambault-Grondines, St-Basile, Donnacona et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Parmi ces arrestations, deux découlent d’appels initialement liés à des sorties de routes, tandis qu’une infraction au Code de la Sécurité Routière (excès de vitesse) est à l’origine d’une troisième arrestation. Finalement, le quatrième contrevenant s’expose également à des accusations de possession de substance, alors que ce qui semble être des champignons magiques (psilocybine) a été saisi et soumis au laboratoire pour analyse.
Grand excès de vitesse
Les 6 et 9 novembre dernier, un policier de la MRC de Portneuf a capté deux hommes de 26 et 65 ans, alors qu’ils circulaient respectivement à 178 km/h et 189 km/h sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Portneuf. Leurs grands excès de vitesse leur ont valu des peines de 1 536$ plus 14 points d’inaptitude et 1 686$ et 18 points d’inaptitude.
Un second policier du même poste a intercepté deux individus, alors qu’ils circulaient à 100 km/h et 107 km/h dans des secteurs de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et St-Basile où la limite de vitesse est établie à 50 km/h. Les interventions se sont déroulées les 4 et 14 novembre dernier. Les peines reçues par chacun des contrevenants sont de 868$ et 1 099$ et 10 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Le 5 novembre dernier, le Directeur du CSMRC de Pont-Rouge, le Capitaine Jean-François Ouellet, s’est rendu dans les locaux de La Licorne à Donnacona (Le Halo Entraide communautaire) pour participer au lancement de l’édition 2025 de l’Opération Nez Rouge dans la MRC de Portneuf. Il était accompagné de l’Agente Jessica Ouellet, Coordonnatrice locale en police de proximité (CLPP). Le service de raccompagnement propose 8 soirées de raccompagnement pour 2025. Les citoyens désirant bénéficier du service pourront le faire les 28-29 novembre et les 5-6, 12-13 et 19-20 décembre en composant le 581-705-0360.
