Centre de services – Pont-Rouge

27 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

 

 

Sécurité routière

 

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Lors de la dernière semaine, les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation de deux femmes, respectivement âgées de 41 et 53 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les interventions policières se sont déroulées dans les municipalités de Pont-Rouge et de Portneuf.   Notons qu’une des deux femmes a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang deux fois supérieur à la limite permise pas la Loi, tandis que des prélèvements sanguins ont été nécessaires lors de la deuxième arrestation.  La dame avait alors été impliquée dans deux collisions.

 

Grand excès de vitesse

Les 15 novembre dernier, un policier de la MRC de Portneuf a capté un homme 54 ans, alors qu’il circulait à 96 km/h sur le chemin Bourg-Louis, à St-Raymond.  La limite de vitesse dans le secteur où il a été intercepté est établie à 40 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1 099$ plus 10 points d’inaptitude.

Un second policier du même poste a intercepté un homme de Lévis, alors qu’il circulait à 169 km/h sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Neuville, le 21 novembre. La peine reçue par le contrevenant s’élève à et 1 386$ et 14 points d’inaptitude.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 19 novembre dernier, l’Agente Jessica Ouellet, Coordonnatrice locale en police de proximité, s’est rendue à l’Église de Les Écureuils à Donnacona, pour présenter la conférence « Aînés avisés » en collaboration avec un représentant de la Caisse Desjardins de Donnacona et une intervenante en gériatrie sociale.   L’événement, organisé par le Cercle des fermières de l’endroit, a attiré près d’une soixantaine de personnes et fût une réussite sur toute la ligne.

 

Depuis quelques semaines, la Coordonnatrice locale en police de proximité, l’Agente Jessica Ouellet, diffuse auprès des élèves de secondaire 4 du territoire, la présentation « violence entre partenaires intimes ». Elle présente cette nouveauté de l’équipe de prévention de la Sûreté du Québec en collaboration avec l’agente de prévention de la Maison Mirépi. Cet organisme communautaire de Portneuf vient en aide aux femmes et à leurs enfants qui vivent de la violence familiale.  Les thèmes abordés lors de ces conférences sont la violence entre partenaires intimes, les relations saines VS les dynamiques de violence, le consentement, les infractions criminelles et leurs conséquences et les façons d’obtenir de l’aide.