Centre de services – Pont-Rouge

22 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

 

Sécurité routière

 

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont lancé leur saison de patrouille à motoneige la semaine dernière, alors que 4 journées de patrouille ont été effectuées dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier. Les secteurs de St-Raymond, Pont-Rouge, Rivière-à-Pierre, Lac-St-Joseph, Stoneham-et-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval ont notamment été desservis. Cela coïncidait avec la semaine internationale de la sécurité à motoneige 2026, qui s’échelonnait du 10 au 18 janvier 2026.

Plusieurs motoneigistes étaient présents. Notre présence a été remarquée et a contribué à améliorer le comportement des motoneigistes. Au total ce sont, 138 motoneiges qui ont été vérifiées, trois constats d’émis pour vitesse excessive, 1 constat d’émis en vertu de la LVHR et 4 constats d’émis en vertu d’une autre loi (CSR et autres).

Cette fin de semaine dans le cadre de l’ONC Motoneige

Les policiers et les agents de surveillance de sentier de la FCMQ réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers ou à leur croisement avec un chemin public et veilleront à la conformité de l’arrimage des équipements lors de leur transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

La fin de semaine dernière, les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation quatre hommes, âgés entre 20 et 70 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Les arrestations se sont déroulées à St-Gilbert, sur l’Autoroute 40 au km 276, dans le secteur de Donnacona et sur la Route 138 (2) dans les municipalités de Deschambault-Grondines et Cap-Santé. Notons que dans deux de ces situations, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a effectué une sortie de route, résultant en des blessures mineures pour l’un d’eux.  Finalement, l’homme de 31 ans de Portneuf qui a été arrêté sur l’Autoroute 40 dans le secteur de Donnacona a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.