Centre de services – Pont-Rouge

29 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Prévention lors des randonnées hivernales

La Sûreté du Québec (SQ) vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:

  • Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée;
  • Ne partez pas seul;
  • Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction;
  • Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau;
  • Équipez-vous d’une trousse de premiers soins;
  • Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau;
  • Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid;
  • Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos;
  • Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud.

Les conditions peuvent être changeantes, demeurez alerte!

La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.

Bonne randonnée!

 

 

Sécurité routière

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Les 24 et 25 janvier dernier, les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont participé activement à l’opération nationale concertée motoneige, alors qu’ils ont patrouillé les sentiers des secteurs de Saint-Raymond, de Québec, de Saint-Marc-des-Carrières et de Neuville. Les patrouilleurs sur la route ont également mis l’épaule à la roue en organisant, durant la dernière semaine, sept activités de patrouille aux croisements entre les sentiers de motoneige et un chemin public. Ces interventions se sont déroulées dans les municipalités de Cap-Santé, Saint-Raymond, Neuville et Stoneham-et-Tewkesbury.

Parmi ces opérations, notons un contrôle routier relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue qui a été érigé près des sentiers de motoneiges et des rues St-Louis et des Pionniers à St-Raymond le 24 janvier. Une trentaine de motoneigistes et automobilistes ont été contrôlés et 4 constats d’infractions ont été remis, en plus d’une saisie de véhicule.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge se sont rendu sur les lieux de deux sorties de route s’étant déroulées à Cap-Santé et Sainte-Brigitte-de-Laval les 22 et 25 janvier dernier respectivement. Des éléments d’enquêtes ont mené nos policiers à croire que les conducteurs impliqués dans ces accidents conduisaient avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Ainsi, dans l’ordre, un homme de 63 ans de Cap-Santé et un homme de 18 ans de Ste-Brigitte-de-Laval ont été arrêtés et accusés de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Notons que ce dernier a refusé de se soumettre à l’éthylomètre.

Le 23 janvier, vers 22 heures, un homme de Québec, âgé de 28 ans, s’est fait intercepter sur le boulevard Raymond à Québec. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a obtenu des résultats à l’éthylomètre s’élevant à plus d’une fois et demie la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours.

Le 24 janvier, les policiers de la MRC de Portneuf ont intercepté un véhicule près de l’Avenue Leclerc à Donnacona, pour une infraction au code la sécurité routière.  Lors de l’intervention, les policiers ont constaté certains éléments permettant de croire que l’homme de 29 ans de Fossambault-sur-le-Lac conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool, ce qui fut confirmé par l’éthylomètre. Les membres ont alors procédé à l’arrestation de l’individu pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.