Centre de services – Saint-Sauveur
Nouvelle organisationnelle
Prévention en période de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Conseils prévention Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeux Halloween à tous!
Sécurité routière
Le 12 octobre 2023, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Laurentides Nord ont effectué une opération conjointe avec les contrôleurs routiers (CRQ) sur le chemin de la montagne d’argent à La Conception. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la vision PISTE de la Sûreté du Québec.
Lors de l’opération, six constats ont été émis à des véhicules lourds en infraction et deux véhicules furent mis hors service. Au terme de cette opération, le Maire de La Conception M. Castilloux qui passait dans le secteur, s’est dit bien heureux de notre présence et de l’opération.
Considérant le succès de cette opération, il est à prévoir que nous organiserons d’autres opérations avec nos partenaires CRQ.
Enquêtes criminelles
Le 15 octobre dernier, lors d’une intervention policière, les policiers de la MRC des Laurentides Sud ont effectué une interception en vertu du code de la sécurité routière d’un véhicule alors qu’il se stationnait à un établissement licencié à Val-Morin. La conductrice, une femme de 38 ans est seule à bord. Pendant l’intervention nos policiers observent 2 sachets pleins de comprimés de méthamphétamine dans le véhicule. Les policiers ont saisi plus de 600 comprimés ainsi qu’une petite quantité de cocaïne. En plus de faire face à des accusations de matière de stupéfiants, elle devrait faire face également à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Prévention et police de proximité
Le 12 octobre 2023, dans le cadre du programme de la Sûreté du Québec Découvrir le milieu policier, un étudiant de 1ere année en Techniques policières du Collège Ahuntsic est venu passer un moment avec le responsable de poste de la MRC des Laurentides Nord, Geoffroi Vadnais :
« …les objectifs du programme Découvrir le milieu policier sont de promouvoir les interactions des policiers avec les citoyens et de favoriser la collaboration partenariale de l’organisation avec les institutions de sécurité publique. Les programmes s’adressent à des clientèles différentes, mais ont tous été élaborés dans un esprit de rapprochement avec le citoyen, afin de faire rayonner l’Approche de police de proximité en vigueur à la Sûreté du Québec. »
Ce fut l’occasion pour Liam Turgeon de se familiariser avec le fonctionnement d’un poste de police de MRC. Il a pris connaissance de la structure et du fonctionnement d’un service de police de niveau 6. Liam a visité le poste et a pu découvrir les tâches et les responsabilités du personnel autant policier que civil.
Il a également pu se familiariser avec les équipements utilisés par les policiers. Il a eu la chance de prendre place à bord d’un véhicule de police pour participer à une opération cinémomètre. Le programme de Cadet policiers de la Sûreté du Québec lui a été présenté.
Nous espérons que ce passage parmi nous lui a permis de s’outiller pour la poursuite et la réussite de ses études en Techniques Policières.