Centre de services – Saint-Sauveur
Nouvelle organisationnelle
Prévention achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Sécurité routière
Le 10 novembre 2023, les policiers du poste de la MRC des Laurentides Nord, en collaboration avec les contrôleurs routiers, ont organisé une opération de contrôle à l’entrée de la Ville de Mont-Tremblant sur la route 117, en direction Nord. Cette dernière avait comme objectif de s’assurer que ses usagers de la route soient sensibilisés sur les bonnes méthodes d’arrimage et de transport avec leur ensemble routier.
Plusieurs chasseurs se trouvaient sur les routes pour la période de chasse permise prévue du 11 novembre au 26 novembre 2023 dans les zones 9, 10,11 et 15, et ce, avec différentes armes (carabine, fusil, arme à chargement par la bouche, arbalète et arc).
Ainsi, 72 véhicules furent interceptés. 7 constats d’infraction furent signifiés et 3 véhicules ont été remisés.
Enqêtes criminelles
Au cours de la dernière semaine, les agents du poste de la MRC Rivière-du-Nord sont intervenus à 6 reprises dans des dossiers de conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool, et ce, dans les 3 municipalités de la MRC. Dans 2 des interventions, les conducteurs se sont infligés de légères blessures en raison de collisions et dans une autre intervention, une prise de sang à l’hôpital a été nécessaire. Pour les 4 autres interventions, notons la vigilance des agents qui a permis de retirer ces chauffards de la route. Ce sont 3 femmes et 3 hommes de divers âges qui ont été arrêtés. Quotidiennement, les agents patrouillent les routes du territoire en portant une attention particulière aux individus ayant les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Avec la période des partys de bureau, ainsi que la période des Fêtes qui débute, les agents seront encore plus attentifs et vigilants. Rappelons qu’en 2022, les policiers du poste de la MRC de la Rivière-du-Nord ont ouvert 48 dossiers pour conduite avec les capacités affaiblies.
Prévention et police de proximité
Le Père Noël épaulé par les services d’urgence dans trois MRC de la région des Laurentides.
Les policiers de 4 postes de police de la Sûreté du Québec de la région des Laurentides en appellent à la générosité des citoyens pour distribuer des centaines de cadeaux à des enfants en situation de vulnérabilité dans le cadre du projet « l’Escouade du Père Noël ».
En collaboration avec les Centres de services scolaires, plusieurs organismes communautaires et le personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux de la région des Laurentides, les agents de la Sureté du Québec vont pouvoir soutenir plusieurs familles en situation de vulnérabilité en cette période de l’année.
Cependant, afin de réaliser le souhait de plusieurs enfants, nous avons besoin de la mobilisation des citoyens et citoyennes de la région!
Par souci de confidentialité, les enfants sont représentés par une boule de Noël placée dans quatre sapins de Noël que vous retrouverez à l’intérieur des postes de de la Sûreté du Québec de Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant.
Les citoyens sont invités à venir choisir une boule de Noël à l’un des postes de police ciblés. À l’endos de chacune de celle-ci se trouvent 3 choix de cadeaux souhaités par l’enfant, le tout d’une valeur d’environ 40$.
Les donateurs auront deux semaines pour effectuer leur achat et le rapporter au poste afin de permettre à « l’Escouade du Père Noël », composée des services d’urgence, de se déployer et procéder à la distribution des cadeaux.
Voici les endroits où vous trouverez votre sapin :
Saint Sauveur : Le poste est situé au 2141, chemin Jean-Adam à Saint-Sauveur. Les citoyens peuvent récupérer le carton avec les informations sur l’enfant et son cadeau souhaité, à partir du 13 novembre. La distribution des cadeaux est prévue par les services d’urgence pour le samedi 16 décembre.
Prévost : Le poste est situé au 3044, boul. du Curé-Labelle à Prévost. Les citoyens peuvent récupérer le carton avec les informations sur l’enfant et son cadeau souhaité, à partir du 13 novembre. La distribution des cadeaux est prévue par les services d’urgence pour le samedi 16 décembre.
Sainte-Agathe : Le poste est situé au 501, rue Léonard à Sainte-Agathe-des-Monts. Les citoyens peuvent récupérer le carton avec les informations sur l’enfant et son cadeau souhaité, à partir du 13 novembre. La distribution des cadeaux est prévue par les services d’urgence pour le dimanche 17 décembre.
Mont-Tremblant : Le poste est situé au 380, rue Siméon à Mont-Tremblant. Les citoyens peuvent récupérer le carton avec les informations sur l’enfant et son cadeau souhaité, à partir du 20 novembre. La distribution des cadeaux est prévue par les services d’urgence pour le samedi 16 décembre.
Mobilisions-nous pour le bonheur des enfants!
L’année dernière, « l’Escouade du Père Noël » avait permis la distribution d’environ 500 cadeaux de Noël dans la région.
Grâce à l’intervention des policiers, un couple âgé se dit heureux à l’approche du temps des Fêtes
Un excellent travail vient de se culminer avec la relocalisation d’un couple âgé dans un logement propre et sécuritaire de la Ville Sainte-Agathe-des-Monts. En effet, un patrouilleur de la MRC des Laurentides Sud a signalé la situation inquiétante d’insalubrité et de réels dangers à la coordonnatrice locale en police de proximité (CLPC). Cette dernière a multiplié les partenariats, collaborations et efforts pour en arriver à ce résultat des plus satisfaisants.
La perspicacité et le bon réflexe de l’agent d’avoir adressé de façon appropriée l’appel ponctuel initial, de s’être assuré de fournir les informations pertinentes et nécessaires à sa collègue dans ce dossier de santé mental/bien-être, a permis à ce couple de reçoir une aide concrète.
Notons également les efforts de la CLPC qui a su coordonner les partenaires et s’impliquer activement auprès de ces derniers et du couple en question pour en arriver à cette conclusion.
On ne peut s’imaginer un plus beau « cadeau » à l’approche du temps des Fêtes.