Centre de service Val-d’Or

17 août 2023

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                        

Prudence pour les périodes de vacances

La période de vacances se poursuit pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes se font donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.

Les policiers de la Sûreté du Québec continuent d’être présents et de sensibiliser les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Au cours du mois de juillet 2023, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 315 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 7 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et 8 capacités affaiblies par l’alcool. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Le 27 juillet dernier, un véhicule fut intercepté sur la route 117 pour un grand excès de vitesse après avoir été capté à 170 km/h à la hauteur du Km 455. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 1555 $ assortie de 15 points d’inaptitude.

Malheureusement, nous comptons une collision mortelle pour le mois juillet sur la route 117 sur notre territoire.

Par ailleurs, deux journées de patrouilles nautiques ainsi que cinq patrouilles en véhicule aux abords des plans d’eau ont été effectuées au cours du mois dernier. Les agents ont contrôlé un total de 64 embarcations, ils ont émis six constats d’infractions, 31 avertissements et procédé à l’expulsion d’une embarcation.

Prévention et police de proximité                                                                                                                           

 Prévention nautique en amont à l’opération nationale concertée du 28 au 30 juillet

Les cadets de Senneterre ont profité de la fin de semaine du Poker Nautique le 8 juillet pour faire de la prévention sur les comportements sécuritaires en lien avec les embarcations nautiques.

Les cadets de Val-d’Or ont fait de même le 22 juillet en rencontrant les plusieurs citoyens pour les sensibiliser à la marina du pont Thompson.

Cadets

Par ailleurs, les 3 équipes de cadets ont été très proactives au cours du mois en participants à plusieurs activités de prévention auprès des jeunes, en faisant de nombreuses patrouilles à pied dans les centres-villes ainsi qu’en faisant des kiosques de prévention.

 

Prévention de la Fraude

CONNAISSEZ-VOUS CES FRAUDES TÉLÉPHONIQUES?

De nombreux fraudeurs s’activent à personnifier un conseiller, un enquêteur, un membre de votre famille ou un représentant du gouvernement. Cela afin de vous manipuler et de vous amener à divulguer vos renseignements personnels ou bancaires. De plus, ils ont recours à des logiciels ou à des applications informatiques pour vous tromper, notamment en modifiant le numéro apparaissant à votre afficheur. Faîtes le point quant à ces arnaques en cours ainsi qu’aux bons réflexes à adopter pour s’en prémunir :

Arnaque du faux conseiller financier :

Votre institution financière vous informe d’activités frauduleuses sur votre compte? Votre carte de crédit a été clonée? Vous devez fournir vos renseignements personnels et bancaires au téléphone? Méfiez-vous, refusez. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en leur disposition. Leur but? Vous mettre en confiance! On invoque la pandémie pour vous demander d’insérer vos cartes de paiement et vos mots de passe dans une enveloppe afin qu’un conseiller vienne les récupérer à votre domicile? Refusez, raccrochez, c’est de la fraude.

Arnaque de l’Agence du revenu du Canada (ARC) :

On vous informe que vous devez rembourser un montant d’argent d’impôt et que vous serez arrêté par un policier si vous ne payez pas immédiatement? Raccrochez. Aucun organisme gouvernemental ne procède ainsi ou ne formule de telle demande.

Arnaque grands-parents :

Un membre de votre famille (ex. petit-fils) invoque un besoin d’argent urgent en raison d’un accident d’auto, d’une détention, d’une hospitalisation, etc.? Vous ne devez surtout pas en glisser un mot à personne? N’envoyez pas d’argent dans l’immédiat. Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant un autre membre de la famille ou des amis. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.

Arnaque du faux policier :

Vous devez rembourser de prétendus constats d’infraction impayés? Vous êtes menacé d’un état d’arrestation si vous refusez de fournir votre numéro de carte de crédit ou d’acheter des cryptoactifs? Refusez. Raccrochez au nez de ces fraudeurs. 

 Vous doutez quand même?

Prenez un moment de recul. N’envoyez pas d’argent. Ne transmettez aucun renseignement personnel ou bancaire. À partir d’une source sûre, retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme présumé. Par la suite, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.