Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Bilan annuel en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/
La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Sécurité routière
Au cours du mois décembre, les policiers du centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 325 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 18 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Le 16 décembre dernier, entre 18h00 et 01h00, les policiers du centre de service de Val-d’Or ont effectué des opérations Alcool-Drogue, dans le secteur de Val-d’Or.
Dans le cadre de ces opérations, un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD) était présent avec six patrouilleurs de la Sûreté du Québec ainsi que deux patrouilleurs de la communauté de Lac-Simon.
Au total, 150 conducteurs ont été interpellés et six personnes ont effectué des tests à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA) et d’épreuves de coordination des mouvements (ECM).
Sur les six personnes, deux personnes ont été arrêtées pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par alcool et/ou la drogue. Ils ont été libérés et devraient revenir à la cour pour la suite des procédures.
Enquêtes criminelles
Depuis quelques semaines, nous avons observé une recrudescence de personnes qui ont signalé avoir été approchées ou même victimes du stratagème qui consiste à récupérer des cartes bancaires. En lien avec ses infractions, quatre individus en provenance de l’extérieur de la région ont été arrêtés le 6 décembre dernier. Des accusations de fraude de recel et de complot ont été déposées contre eux. Il est important de souligner que ce travail d’équipe entre les policiers et les enquêteurs a été initié par l’extrême vigilance d’un commerçant.
Rappelons que le stratagème est le suivant:
Ils communiquent par téléphone et se font passer pour des institutions financières ou des agences gouvernementales et demandent à la personne visée de remettre une carte bancaire ou de crédit avec les informations s’y rattachant dans une enveloppe. Par la suite, un individu (qui se fait passer pour un policier ou autre) se rend chez la victime récupérer l’enveloppe.
En un deuxième temps, les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs assistée des policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ainsi que les techniciens en explosif ont mené une opération en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic d’armes à feu illégales et de stupéfiants dans deux résidences, à Val-d’Or et une résidence dans le secteur de Rapide-Sept le 10 et le 11 janvier.
En tout, les policiers ont réalisé six perquisitions et procédé à trois arrestations.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi : des engins explosifs, des armes prohibées, des armes à feu et des imitations d’armes, du fentanyl, plus 5000 comprimés de méthamphétamine, plusieurs onces de cocaïne, du cannabis illicite, d’autres types de drogues et substances contrôlées ainsi que plus de 12 000 dollars canadiens.
Prévention et police de proximité
Le 26 décembre, les équipes du PPCMA et du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont fait le tour du sentier de la Forêt récréative et de la patinoire Bleu Blanc Bouge en compagnie de la mascotte Polixe au grand plaisir des enfants!
Prévention de la fraude – Quelques conseils pour vous protéger
- Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.
- Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
- Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
- Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
- Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.
- Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
- Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex.: lien dans un message texte sur le cellulaire).
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? Ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
ALERTE/INFO – RECRUDESCENCE DU NOMBRE DE SIGNALEMENTS DE FRAUDES
Fraude Grands-parents en cours présentement en Abitibi-Témiscamingue, appel à la vigilance
Les personnes ciblées par ce stratagème de fraude ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux, les fraudeurs invoquent l’urgence de la situation afin de soutirer le plus rapidement possible de l’argent à leurs victimes.
Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.
C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
- Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
- Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? Ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Prévention véhicule récréatif