Centre de services – Val-d’Or

19 décembre 2024

Mot du commandant

Bonjour à vous tous,

Avec la période des fêtes bien débutée, je prends quelques minutes pour vous souhaiter de merveilleux moments auprès de votre famille et vos amis.  L’année 2024 aura été une année chargée en défis de toutes sortes.  Je tiens à remercier tous nos partenaires des milieux communautaires, institutionnels et gouvernementaux qui travaillent avec nous dans la sécurisation de la population.

En prenant le temps de regarder dans notre rétroviseur, nous pouvons être fiers de nos réalisations.  La sécurité de nos routes reste toujours une priorité et nous continuerons à garder une vigie importante pour la prochaine année.  Nous serons également présents pour tous nos autres mandats qui sont tout aussi importants, comme entre autres, la lutte aux stupéfiants et notre implication auprès de notre jeunesse.

Les liens que nous établissons avec nos communautés sont primordiaux pour nous, autant avec les Premières Nations que l’ensemble des groupes qui composent nos communautés.  En ce sens, l’implantation de l’approche RELAIS qui a débuté en 2024 va se poursuivre sur l’ensemble de la région dans la prochaine année afin de bonifier notre consultation auprès des citoyens afin de mieux adapter nos planifications.

En se tournant vers l’avenir, je suis persuadé que nous allons continuer de réaliser de grandes choses tous ensemble, et ce, tout au long de l’année à venir.  Fait très intéressant, saviez-vous que le 12 mars 2025 est une date importante pour notre organisation en région?  Il s’agira de notre 100e anniversaire qui marquera la présence du premier « détachement » de la Sûreté du Québec qui s’est établi dans une région, soit en Abitibi-Témiscamingue, à l’extérieur des grands centres comme Montréal et Québec.  Nous aurons donc au courant de l’année quelques activités afin de vous faire connaître certaines particularités de notre histoire.

En terminant, je vous demande à tous la plus grande des prudences sur notre réseau routier et récréotouristique.  Si vous consommer de l’alcool ou d’autres substances pouvant influencer votre capacité de conduite, planifier vos déplacements avec des amis, un taxi ou de dormir sur place pour la sécurité de tous.  Je vous souhaite une bonne année 2025!

 

Sécurité routière

Au cours du mois de novembre 2024, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 254 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout été réalisés dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Dernièrement, plusieurs opérations ont eu lieu pour vérifier le port de pneus d’hivers sur les véhicules routiers. Malgré la prévention faite, plusieurs contrevenants ont été interceptés ne respectant pas le code de la sécurité routière en date du 1er décembre. Des constats d’infractions leurs ont été émis.

 

Enquêtes criminelles

Le 4 novembre, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont été avisés d’une possible fraude en cours, grâce à la vigilance d’une proche d’une personne aînée.

Rapidement, les cartes de la dame ont été cancellées, et les policiers ont localisé une suspecte.

La suspecte, une femme âgée de 19 ans a été arrêtée alors qu’elle était en compagnie d’un homme dans le secteur de Val-d’Or.

L’homme âgé de 24 ans a également été arrêté pour avoir conduit un véhicule en ayant les capacités affaiblies par la drogue.

Le 21 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or assisté par les enquêteurs ont effectué deux perquisitions en matière de stupéfiants dans deux résidences, à Val-d’Or.

Les perquisitions ont eu lieu sur la rue de la Grève et la 3e avenue, à Val-d’Or. La résidente de la rue de la Grève, Kelly-Ann Boulet, âgée de 29 ans a été arrêtée, interrogée et elle a comparu sous divers chefs d’accusation en vertu de la loi sur le cannabis ainsi que la Loi régissant certaines drogues et autres substances.

Elle a été gardée détenue pour la suite des procédures.

Au total, les policiers ont saisi :

  • Près de 20 grammes de cannabis illicite;
  • Plus de 16 500 comprimés de méthamphétamine;
  • Plus de 50 grammes de cocaïne;
  • Du crack;
  • Des comprimés d’ecstasy;
  • Près de 10 000 en argent canadien;
  • Matériel servant à la vente de stupéfiants.

 

Prévention et police de proximité

Le 27 novembre dernier a eu lieu l’opération nationale concertée en lien avec les 12 jours d’action pour prévenir la violence entre partenaires intimes. Les agents Toupin et Vézina ont fait une tournée des commerçants accompagnée des intervenantes de la maison d’hébergement Le Nid, sensibilisant ainsi la population à la violence. Ce moment a aussi permis de promouvoir les ressources d’aide disponibles.

 

Sensibilisation pour la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et/ou l’alcool

C’est la période des fêtes qui approche, un rappel à la vigilance concernant la conduite avec les capacités affaiblies a été faite dans le cadre d’un barrage préventif en partenariat avec l’équipe des Foreurs de Val-d’Or. Les joueurs ont chacun leur tour sensibilisé la population à adopter une conduite sécuritaire. Nos partenaires contrôleurs routiers se sont joint à nous pour l’évènement.

 

CodeBars

Dans la même optique préventive le projet CodeBars a été lancé dans le secteur de Val-d’Or et Malartic. Projet fait en partenariat avec la SAAQ et le service de police de la ville de Sherbrooke. Plusieurs tenanciers de bars ont accepté de collaborer encourageant les conducteurs désignés en ayant accès à des consommations sans alcool gratuites.

 

Fraude   

Voici quelques conseils de prévention :

  • Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, d’une institution financière ou gouvernementale communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.