Centre de services – Val-d’Or

15 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire

Le 17 septembre dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a tenu une cérémonie de reconnaissance pour souligner l’engagement de ses membres dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’édition 2025 s’est démarquée par son caractère exceptionnel.

Trois événements marquants ont été célébrés : l’engagement de plusieurs membres de la région, le 100e anniversaire du tout premier détachement de la SQ en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que le 50e anniversaire de l’embauche de la première policière au Québec.

Pour souligner l’importance de ces jalons, plusieurs invités d’honneur étaient présents, dont d’anciens commandants de la région, la directrice générale et des directeurs généraux adjoints. Ils ont notamment eu l’occasion de découvrir la vitrine patrimoniale spécialement conçue pour le centenaire.

Cette cérémonie a été le point culminant d’une année riche en célébrations dans la région.

 

Sécurité routière

Au cours du mois de septembre dernier, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 312 constats d’infraction au Code de la sécurité routière pour des vitesses. Ils ont également procédé à 11 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout a été réalisés dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Grands Excès de vitesse

Le 3 octobre dernier en soirée, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont capté au cinémomètre, deux véhicules circulants en grand excès de vitesse à quelques minutes d’intervalles.

Les policiers qui effectuaient une opération en sécurité routière dans la « zone zéro » sur la route 117 dans le secteur de Rivière-Héva ont intercepté un homme âgé de 23 ans, de Rouyn-Noranda. Il circulait à 141 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868$ assorti de 10 points d’inaptitude.

Le second conducteur, un homme âgé de 28 ans, résident de Rivière-Héva, a été capté alors qu’il circulait à 210 km/h dans une zone de 90 km/h et il a également été observé à effectuer un dépassement interdit sur une ligne double en continu. Il s’est vu remettre des constats d’infractions totalisant 2586$ assorti de 27 points.

Leur permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Le 8 octobre dernier, vers 6h00 le matin, un policier du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or a capté au cinémomètre, un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur la route 117, à la hauteur du km 552, dans le secteur de Rivière-Héva. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 153 km/h dans une zone de 90 km/h.

Le conducteur, un homme âgé de 35 ans, de Val-d’Or a reçu un constat d’infraction de 1311$ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Opération sécurité routière pour le transport scolaire

Depuis la rentrée scolaire, 76 opérations de ‘’Haute visibilité’’ ont eu lieu dans le Centre de service de Val-d’Or en collaboration avec les transporteurs scolaires assurer la sécurité des jeunes.

 

Enquêtes criminelles

Le 2 octobre dernier, un peu après midi, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont effectué une saisie de stupéfiants après avoir intercepté un véhicule sur la 2e avenue, à Val-d’Or.

C’est à la suite d’une enquête initiée par les patrouilleurs que les policiers en sont venus à intercepter ce véhicule. Le conducteur a été arrêté sur place, des stupéfiants ont été saisis à l’intérieure du véhicule et une perquisition à son domicile, située sur l’avenue Champlain à Val-d’Or, s’en est suivi.

Le suspect, Dave Gauthier 48 ans a comparu le 3 octobre par visioconférence au palais de justice de Val-d’Or et a été gardé détenu pour la suite des procédures.

Des accusations reliées au trafic de stupéfiants ont été déposées contre lui.

Au total, les policiers ont saisi :

  • Près de 1,2 kilo de cocaïne;
  • Près de 25 000 comprimés de méthamphétamine;
  • Des médicaments sous ordonnance;
  • Plus de 3000 dollars en argent canadiens;
  • Un véhicule comme bien infractionnel.

 

Le 7 octobre dernier, en après-midi, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont effectué une saisie de stupéfiants après avoir intercepté un véhicule sur la 3e avenue, à Val-d’Or.

C’est à la suite d’une enquête initiée par les patrouilleurs que les policiers en sont venus à intercepter ce véhicule. Le conducteur âgé de 33 ans et la passagère âgée de 34 ans ont été arrêtés sur place, des stupéfiants ont été saisis à l’intérieure du véhicule.

Ils ont été libérés pour la suite des procédures. Des accusations reliées au trafic de stupéfiants pourraient être déposées contre eux.

Les policiers ont saisi :

  • De la cocaïne;
  • Plus de 650 comprimés de méthamphétamine;
  • Plus de 8000 dollars en argent canadiens;
  • Du matériel servant à la vente de stupéfiants.

 

Prévention et police de proximité

L’Halloween approche !!  

Voici 4 conseils de sécurités pour protéger nos enfants que vous pouvez visionner avec le lien ci-bas!

4 conseils de sécurité pour l’Halloween | SQtv Prévention

 

FRAUDE

Prévention de la fraude – Sûreté du Québec