Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
Sécurité routière
Au cours du mois d’octobre 2025, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 481 constats d’infraction au Code de la sécurité routière pour des vitesses. Ils ont également procédé à 13 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout été réalisé dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Grand Excès de vitesse
Au cours du mois d’octobre, les policiers ont intercepté plusieurs véhicules qui circulaient en grand excès de vitesse :
- 3 octobre un véhicule a été capté à 210 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 117 dans le secteur de Val-d’Or.
- 8 octobre un véhicule a été capté à 153 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 117 dans le secteur de Rivière-Héva.
- 16 octobre un véhicule a été capté à 111 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 117 à Dubuisson à proximité d’une école primaire.
- 23 octobre un véhicule a été capté à 158 km/h dans une zone de 90 km/h sur le boul. Tétreault dans le secteur de Val-d’Or.
Les conducteurs de ses véhicules ont tous reçu un constat d’infraction ainsi que les conséquences administratives reliées à celui-ci.
**Les policiers sont présents sur nos routes pour assurer votre sécurité**
Zone Zéro
Le projet Zone • Zéro propose une approche globale pour sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. L’objectif : protéger les vies humaines en diminuant ces risques tout en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.
Une analyse tactique des collisions survenues au cours des dernières années a permis d’identifier des sites où les risques de collisions mortelles ou avec blessés graves sont particulièrement élevés par rapport au reste de la province. Parmi ces sites, dix ont été désignés comme étant prioritaires, et d’autres lors des phases suivantes. Ces lieux, surreprésentés dans les bilans, comportent des enjeux spécifiques pouvant être atténués par des mesures concrètes et des interventions policières.
Zone • Zéro – Sûreté du Québec Allez visionner la capsule !!
Comment puis-je contribuer à diminuer les risques de collision?
La sécurité des réseaux de transport repose sur un principe essentiel : la responsabilité partagée. Pour améliorer le bilan, les actions doivent être coordonnées et guidées par une vision commune. Tout organisme pouvant contribuer à améliorer la sécurité d’un site Zone • Zéro est encouragé à s’impliquer.
En tant qu’usagère ou usager du réseau, vous pouvez contribuer à sécuriser ces zones. Près de 80 % des collisions graves et mortelles sont attribuables à un comportement humain, ce qui signifie qu’elles sont évitables. En adoptant une conduite responsable, vous réduisez les risques pour vous-même et pour l’ensemble des usagers.
Enquêtes criminelles
Les policiers du centre de service de Val-d’Or ont été très actifs dans les derniers jours dans la lutte aux stupéfiants.
Le 2 octobre les policiers ont perquisitionné une demeure de Val-d’Or pour y saisir :
- près de 1,2 kilo de cocaïne;
- près de 25 000 comprimés de méthamphétamines;
- un véhicule saisi comme bien infractionnel.
Le 17 octobre, une perquisition de stupéfiants a eu lieu à Val-d’Or. Les policiers y ont saisi :
- du crack;
- environ 50 grammes de hashish;
- de la cocaïne;
- environ 200 comprimés de méthamphétamines;
- une arme à feu;
- un bâton télescopique;
- un nunchaku;
- une arme à impulsion électrique;
- une bonbonne de poivre de cayenne.
Le 29 octobre une perquisition a eu lieu à Malartic. Un trafiquant a été arrêté puis remis en liberté. Il devrait comparaître ultérieurement.
Les Policiers ont saisi :
- près de 1200 comprimés de méthamphétamine;
- de la cocaïne;
- du crack;
- Environ 1000$.
Prévention et police de proximité
La nuit des sans-abri
Le 17 octobre dernier, l’équipe du Poste de Police Communautaire mixte autochtone a participé à la Nuit des sans-abri en compagnie de plusieurs collaborateurs du milieu communautaire.
Les policiers ainsi que les intervenants du PPCMA ont distribué 120 sandwichs à diverses personnes.

Halloween
Le 31 octobre dernier, bon nombre d’enfants déguisés ont fait la course aux bonbons. Dans le secteur de Val-d’Or, des bénévoles sont venus prêter main-forte aux services d’urgences qui sécurisaient les rues de la ville.
Nous tenons à dire un gros merci à tous nos partenaires qui ont veillé sur les enfants :
- la Ville de Val-d’Or
- le service incendie de la ville de Val-d’Or
- le superviseur Dessercom
- les véhicules La Promenade
- les membres du Club Optimiste de Val-d’Or
- Remorquage Val-d’Or
Un énorme MERCI!!
FRAUDE
MISE EN GARDE – ACHATS en ligne, avez-vous les bons réflexes ?
Êtes-vous à jour au niveau des conseils concernant la fraude ? Sachez que les fraudeurs utilisent des stratagèmes de plus en plus pernicieux et malheureusement efficaces pour parvenir à leurs fins. Si vous avez un doute concernant des achats en ligne, n’hésitez pas à questionner.
C’est pourquoi nous recommandons pour vos achats en ligne de :
- ne réaliser aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics;
- rechercher des sites de détaillants connus et fiables, disposant de sites Web sécurisés (débutant par « https:// »). Assurez-vous de la présence d’un cadenas en position fermée ou d’une clé en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur;
- privilégier le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- maintenir à jour les programmes antivirus sur vos appareils;
- ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).
Pour les achats sur des sites de ventes et d’échanges de biens :
- vous renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction;
- valider l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tels que Google images;
- privilégier une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat. Choisissez un lieu public, sécuritaire et privilégiez d’être accompagné.
Si vous avez malencontreusement suivi des indications et avez été victime d’une fraude, dénoncez-le aux policiers sans tarder.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site internet À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/accueil
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Communiquez avec votre Service de police local ou la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire).
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.