Centre de services de Val-d’Or

17 octobre 2024

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Val-d’Or. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.

Nouvelle organisationnelle

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province.

Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!

Sécurité routière

Au cours du mois de septembre 2024, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 363 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 16 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ainsi. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée de l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont fait plusieurs opérations de haute visibilité concernant la sécurité aux abords des zones scolaires ainsi qu’avec les transporteurs scolaires. Le tout pour un total de 20 constats résultant de 134 opérations.

 

Enquêtes criminelles

 

Entre juin et septembre les policiers ont reçu plusieurs plaintes de vols dans véhicules. La majorité étant dans le secteur de Val-d’Or. En lien avec ceux-ci, deux personnes ont été arrêtées le 16 septembre dernier permettant de résoudre plusieurs dossiers en cours. Des accusations pour vol, recel et fraude ont été déposées.
Nous rappelons que le Code de la sécurité routière oblige les propriétaires de véhicules de barrer les portières de leur véhicule dans les lieux publics et sur la voie publique.

Perquisition stupéfiant

Une perquisition a eu lieu le 26 septembre par les policiers et enquêteurs du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or en matière de stupéfiants dont résulte l’arrestation d’un homme de 34 ans. Au total, les policiers ont saisi :

– Plus de 150 grammes de cannabis illicite;
– Plus de 130 grammes de haschisch;
– Du crystal meth;
– Des comprimés de méthamphétamine;
– Plus de 60 grammes de cocaïne;
– Plus de 350 comprimés de médicaments sous ordonnance;
– Environ 100 cigarettes de contrebande;
– Un poing américain;
– Un pistolet à air comprimé;
– Matériel servant à la vente de stupéfiants;
– Près de 3000 dollars en argent canadiens.

 

Prévention et police de proximité

 

Le 6 septembre dernier l’agente Charlie Moisan, en collaboration avec la Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) ont organisé une activité de pêche au site traditionnel Kinawit. C’est entre 25 et 30 personnes qui se sont présentées à l’événement. Des mets traditionnels ont été servis. L’agent Hugo Laniel était présent avec l’embarcation de la Sûreté du Québec. La présence de l’agente Charlie Moisan et du Sergent Laniel a été très appréciée des personnes présentes. Le Sergent Laniel a pu répondre à quelques questions sur les règles de navigation et la loi sur la marine marchande du Canada.
Le 8 septembre, l’agente Charlie Moisan, accompagnée de son chef d’équipe l’agent Ghislain Corriveau ont organisé, en collaboration avec le programme PQJ (Programme qualification jeunesse, Pétapan, Aire Ouverte, et Mino), une activité avec des jeunes qui utilisent les services de ces organismes. Les agents du PPCMA ont pu jouer au PikleBall et au Basketball. Ils en ont profité pour échanger sur différents sujets tels que le métier de policier, la formation, les enjeux du métier et les côtés valorisants. C’est près de 30 jeunes qui se sont présentés à l’événement en plus d’une 15aine d’intervenants et chef de service des différents partenaires.

 

 

 

 

Conférences de sensibilisation dans les écoles
Les élèves des écoles : Chanoine Delisle, St-Paul, Notre-Dame de l’assomption, Notre-Dame-du-Rosaire, Charles-Renée Lalande, Des Explorateurs et Le Transit ont été rencontrés pour parler de comportements sécuritaires. Les notions de sécurité concernant les piétons, les cyclistes ainsi que les jeunes prenant l’autobus ont été abordés. Le tout s’est fait en partenariat avec la CSSOB. Pour les jeunes du Transit, un volet cyclomoteur a été ajouté.

 

Dans la même optique de sensibilisation pour les jeunes, plusieurs opérations de haute visibilité ont été faites avec les transporteurs scolaires en partenariat avec Autobus Maheux.