Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
Sécurité routière
Au cours du mois de mai, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 388 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Les policiers ont procédé à 17 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Le 28 mai dernier, une opération conjointe a été planifiée avec les agents de la faune pour une patrouille préventive nautique sur le lac Parent dans le secteur de Senneterre. L’agent Antoine Cousineau de Lebel-sur-Quévillon s’est joint au sergent Jonathan Lamontagne de la Faune et ils ont profité de l’ouverture de la pêche pour patrouiller en bateau le lac Parent et ses abords. Une quinzaine d’embarcations ont été interceptées et 45 personnes ont été rencontrées lors de cette journée. Un constat d’infraction nautique a été émis ainsi qu’un avertissement en sécurité nautique a été donné. Un pamphlet je reviens au quai en toute sûreté a également été remis aux plaisanciers. Des vérifications ont été faites concernant les capacités affaiblies et la conduite des embarcations nautiques. Une belle réussite et un travail de partenariat réussi.
Policier motard
En nouveauté cette année, une moto patrouille fut octroyée à la MRC de la Vallée-de-l’Or. Depuis le 15 mai, un patrouilleur est assigné à cette tâche. Son mandat est principalement de faire appliquer le code de la sécurité routière sur l’axe nord-sud de la route 117.
Prévention et police de proximité
Fête de la famille
Le 28 mai dernier se tenait à Lebel-sur-Quévillon l’édition annuelle de la fête de la famille. L’événement était orchestré par l’organisatrice communautaire du Centre de santé, Madame Marie-Claude Labbé. L’agente Arianne Simard a tenu un kiosque, rencontrant les enfants, familles et membres de différentes communautés. Selon madame Labbé c’est plus de 400 personnes qui ont visité les différents kiosques. L’agente Simard a buriné plusieurs vélos, discuté de sécurité avec différentes personnes, donné certains conseils en plus de montrer un véhicule policier aux plus petits.
Stagiaires du Cégep Garneau
Du 30 mai au 7 juin dernier, 10 étudiant.es du programme de Techniques policières du Cégep Garneau, à Québec, ont effectué un stage d’immersion en milieu policier et autochtone. Le volet policier a été rendu possible par la collaboration de la Sûreté de Québec et plus particulièrement du Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA). Ce dernier par le biais de l’ÉMIPIC a permis à nos stagiaires d’effectuer outre une patrouille de 4 heures, d’assister à des rencontres sur le fonctionnement de l’organisation. Les stagiaires ont été à même de côtoyer la culture autochtone en discutant avec des représentant.es des communautés et du corps de police de Lac-Simon. Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la généreuse participation de nombreux partenaires au sein de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-l’Or, du PPCMA, du CISSS-AT, de l’UQAT, du CEAAS et des communautés de Kitcisakik et Lac-Simon.
Prévention de la fraude
La pandémie de la COVID-19 a créé des conditions propices à la fraude et aux activités criminelles en ligne. Des gens qui n’avaient jamais magasiné en ligne ont commencé à utiliser Internet pour faire l’épicerie et des achats courants, pour effectuer des opérations bancaires et pour avoir de la compagnie.
Selon le centre antifraude du Canada, en 2021 les fraudes associées à l’achat et à la vente en ligne de services et de biens ont représenté des pertes totales de plus de 21,1 millions de dollars. Il y a eu une hausse de tous les types d’escroqueries liées au défaut de livraison (y compris celles liées à des chiots, des logements à louer et la vente frauduleuse de produits contrefaits) depuis le début de la pandémie. Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
ATTENTION! Pour ce qui est des animaux, les fraudeurs commencent par les offrir au rabais, voire gratuitement, dans les petites annonces. Il s’agit surtout de chiots ou de chatons. Après quelques messages, on vous demande d’envoyer un paiement après l’autre. On vous dit que l’argent sert à payer les frais d’expédition, les vaccins, les certificats, l’assurance, etc. Au bout du compte, l’animal promis ne vous est jamais remis.
Cadets 2022
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec est de retour pour une 12e année cet été dans plus de 70 municipalités de la province. À partir du 7 juin, les cadets Kassandra St-Hilaire, Thomas Sennett, Kamisha Brousseau et Madison Blouin pour la Ville de Val-d’Or ainsi que les cadets Élizabeth Cousineau et Phylip Allaire pour les villes de Malartic et de Senneterre seront présents pour les fonctions suivantes : assurer une présence dans les quartiers et les parcs, répondre aux demandes de renseignements des citoyens et bonifier le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futures policières et ces futurs policiers, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/