MRC de Lac-Saint-Jean-Est

15 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE

La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Les patrouilleurs ont été très présents sur le réseau routier lors du long congé de la fête du Travail, les déplacements sur les routes étant plus nombreux durant cette période augmentant ainsi le risque de collisions. Plus de 80 constats ont été signifiés sur le territoire de la MRC et une personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

La Sûreté du Québec, le Ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec et la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, avec la présence du comité de citoyens, ont tenu une activité de sensibilisation à proximité de l’intersection de la route 169 et du 2e Rang. L’objectif de cette initiative était de rappeler aux usagers l’importance de la sécurité routière et du respect de la limite de vitesse de ce carrefour, abaissée à 70 km/h depuis le 1er août dernier.

 Les patrouilleurs nautiques étaient présents sur le Lac-Saint-Jean lors du dernier long congé de l’été. Ils ont rencontré plusieurs plaisanciers.

 

Prévention et police de proximité

Programme de Cadets de la Sûreté du Québec

Les cadets de la Sûreté du Québec, Mary-Lune Baril  et Virginie Gagnon, en poste à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, ont terminé leur mandat. Le rôle des cadets était de créer des liens avec la communauté et d’effectuer des activités de prévention et de surveillance. Au cours de l’été, vous avez pu constater leur présence dans les différents festivals et activités de la MRC. Elles ont effectué plusieurs surveillances et présences à pied dans les parcs, campings, quartiers et ont réalisé plusieurs activités de prévention et ateliers dans les camps de jour.

Dès cet automne, un programme de prévention en sécurité routière sera mis en place, en collaboration avec les contrôleurs routiers, sur l’heure du midi dans les écoles secondaires de la MRC. Les étudiants pourront recevoir de l’information et des conseils sur le code de sécurité routière, appuyés d’une unité mobile sur place.

Lors de la rentrée scolaire, des présences policières se sont déroulées dans les zones de débarquements et les corridors scolaires des différentes écoles du centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. L’objectif étant de sécuriser ces endroits et faire respecter les règlements en zones scolaires

La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements dans les zones scolaires.

Bonne rentrée scolaire!