MRC de Lac-Saint-Jean-Est

18 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention en période de chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Au cours du mois de septembre, 5 arrestations ont eu lieu en lien avec des dossiers de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Entre autres :

Le 15 septembre, un homme de 40 ans fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu a effectué une sortie de route et son véhicule s’est retrouvé dans un ruisseau à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, lui causant des blessures.

Le 20 septembre, une femme d’une trentaine d’années, qui conduisait son véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue a été transporté à l’hôpital après avoir percuté un autre véhicule.

Les 30 septembre et 1er octobre, les agents ont effectué des patrouilles en VTT dans le sentier 70 à Hébertville, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix dans le chemin de la Montagne et à Saint-Henri-de-Taillon, Sainte-Monique, l’Ascension.  5 VTT ont été interceptés et 3 constats d’infraction ont été remis.

Lors du long congé de l’Action de grâce, les policiers sont intervenus auprès des conducteurs téméraires mettant à risque leur sécurité et celle des autres. Plus de 31 constats pour vitesse au volant, 1 constat pour non-port de la ceinture de sécurité et 33 constats pour autres infractions ont été remis sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

 

Prévention et police de proximité

Présentation fraudes sur Internet

Le 27 septembre, l’agent Stéphane Simard, coordonnateur local en police communautaire, accompagné de l’agente Valérie Briand ainsi que de Mme Mélanie Gagné, représentante des caisses Desjardins ont fait une présentation en lien avec les différentes fraudes que l’on retrouve sur Internet. Cette présentation a été diffusée aux résidents de la Villa d’Alma.

Kiosque prévention du suicide

Le 28 septembre, en collaboration avec le Centre de Rétablissement le Renfort et le centre de prévention du suicide, la Sûreté du Québec a tenu un kiosque dans le stationnement du Renfort.

Plusieurs informations y étaient diffusées. De plus, la Sûreté a procédé à la remise de loquet pour sécuriser les armes à feu.

Activité de sensibilisation scooters

Le 3 octobre, les policiers intervenants en milieu scolaire ont fait une activité de sensibilisation, au Pavillon Wilbrod-Dufour, sur les comportements à adopter lors de la conduite d’un cyclomoteur. Plusieurs étudiants adopteraient des comportements téméraires, particulièrement dans le stationnement, mettant en danger la sécurité des autres. Des conseils de sécurité ainsi que des dépliants informatifs ont été remis aux jeunes.