MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelles organisationnelles
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Sécurité à vélo
Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Du 31 mai au 6 juin se déroulait l’opération nationale concertée visant la « Vitesse ». Durant cette période, les policiers du poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont remis 51 constats d’infraction, dont 30 pour vitesse au volant.
Récréotouristique
Le 21 mai, les patrouilles nautiques sur le Lac Saint-Jean et la rivière la Grande Décharge ont débuté pour la saison estivale. Les patrouilleurs verront à l’application des règles de sécurité nautique. Ils feront également de la prévention et de la sensibilisation auprès des navigateurs de plaisance afin de sécuriser les différents plans d’eau. Des patrouilles à quai sont également prévues.
Enquêtes criminelles
Perquisitions à L’Ascension-de-Notre-Seigneur
Le 6 juin dernier, les policiers du poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, en collaboration avec les enquêteurs de la MRC, l’équipe des enquêtes des crimes majeurs de Roberval et le Maître-chien, ont procédé à une perquisition dans une résidence privée de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Ils ont saisi environ : 3 onces de Psylocibine (mush), 2 grammes de Wax, 5 bonbons THC, 17 comprimés de Méthamphétamine, 132 grammes de poudre blanche servant pour la coupe, des comprimés de médicaments d’ordonnances sans inscription, 1 030$ en devise canadienne, 2 pistolets à air comprimé, 2 carabines à plomb et 1 arbalète. Trois individus seront accusés de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Prévention et police de proximité
Le 22 mai, les policiers intervenants en milieu scolaire Annick Fortin et Éric Harvey, ont donné une conférence à l’école primaire La Source de Saint-Ludger-de-Milot, à la suite de certaines problématiques de sécurité identifiées par le personnel de l’école :
– Des parents se présentent à l’école à bord de leurs véhicules alors que les enfants ne sont pas attachés sécuritairement avec la ceinture.
– Des parents se présentent à l’école à bord de leurs véhicules alors que les enfants ne sont pas installées dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille, absence de siège d’enfant ou siège d’appoint.
– Certains parents arrivent à l’école en VTT avec leurs enfants.
La rencontre a eu lieu sur l’heure de midi afin de permettre aux parents d’être présents. Des dépliants en lien avec la sécurité routière ont été remis. De plus, plusieurs élèves étaient présents lors de la rencontre profitant de l’occasion pour présenter le « métier policier ».
Le 21 juin prochain se déroulera la campagne de sensibilisation « Prévention des noyades, portez votre VFI », à la barrière de la ZEC des Passes. En collaboration avec différents partenaires, la Sûreté du Québec effectuera des contrôles routiers afin de sensibiliser la population.