MRC de Lac-Saint-Jean-Est

16 octobre 2025

Nouvelles organisationnelles

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.

La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.

Conseils de prévention – Halloween

Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Du 8 septembre au 3 octobre s’est tenue l’Opération Transpec qui visait à assurer une surveillance accrue de la sécurité routière entourant le transport scolaire. Cette opération mettait l’accent sur la sécurité des piétons ainsi que sur celle des intervenants présents dans les zones scolaires. Au total, plus de 40 opérations ont été réalisées et 45 constats d’infractions ont été émis.

 

Prévention et police de proximité

Corridor de sécurité

Le 11 septembre dernier, l’école Albert-Naud a procédé à l’inauguration de son nouveau corridor de sécurité. Plusieurs partenaires étaient présents pour l’occasion, notamment Mme Sylvie Beaumont, mairesse de la ville d’Alma, M. Louis Leclerc, conseiller du district, M. Marc Pascal Harvey, directeur général du centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Mme France Coulombe, coordonnatrice des services éducatifs et du transport scolaire ainsi que des chauffeurs d’autobus. La Sûreté du Québec était également présente pour l’événement, représentée par la coordonnatrice locale en police communautaire ainsi que les deux policiers du programme d’intervention en milieu scolaire.

Cinémomètre vivant

Au cours du mois de septembre, l’activité de prévention Cinémomètre vivant s’est tenue à l’école Saint-Gérard de Desbiens, à l’école Bon-Pasteur de Sainte-Monique ainsi qu’à l’école Albert- Naud d’Alma.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière aux abords des zones scolaires, tout en impliquant les élèves dans une démarche éducative.

Deux élèves ont participé à l’activité de sensibilisation dans les zones scolaire accompagnée des agents Éric Harvey et Annik Fortin, policiers du programme d’intervention en milieu scolaire ainsi que l’agente Valérie Briand, coordonnatrice en police communautaire. La coordonnatrice des services éducatifs et du transport scolaire et le technicien au transport scolaire du centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean ont pris part à l’événement.