MRC de Lac-Saint-Jean-Est

13 novembre 2025

Nouvelles organisationnelles

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant  permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant! https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

Sécurité routière

Entre le 10 et le 16 octobre, les policiers ont mené l’opération nationale concertée Distractions/comportements imprudents. Cette initiative, visant les comportements dangereux au volant, a mené à l’émission de 126 constats d’infraction sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

 

Enquêtes criminelles

Le 29 octobre, en collaboration avec l’équipe des enquêtes sur la contrebande, les policiers de la MRC de Lac-SaintJean-Est ont procédé à une perquisition, dans une résidence d’Alma, en matière de fabrication et vente d’alcool. Lors de l’intervention, ils ont saisi 484.64 L boissons alcooliques, 34.5 L de spiritueux, 1 Alambic, 4 cuves de fermentation, ainsi que des devises canadiennes. Les individus impliqués pourraient faire face à des accusations de vente, de fabrication et de distribution de boissons alcooliques sans permis.

 

Prévention et police de proximité

Salon de l’emploi en sécurité

L’agent Simon Laplante et la coordonnatrice locale en police communautaire Valérie Briand étaient présents à cette activité qui s’est tenue au Collège d’Alma le 22 octobre dernier. Ce Salon, ouvert au public, offrait l’occasion de rencontrer des professionnels du domaine de la sécurité afin de découvrir diverses carrières et formations. L’événement a réuni plus de 31 exposants provenant notamment des services policiers, correctionnels et d’autres secteurs liés à la sécurité. Des activités interactives et des conférences étaient également offertes tout au long de la journée.

 

 

 

Halloween

À l’occasion de la fête de l’Halloween, le département de techniques policières s’est impliqués activement auprès de la communauté en effectuant des patrouilles à pied les rues à afin d’assurer la sécurité des nombreux enfants. Cette activité s’est déroulée en collaboration avec la Sûreté du Québec et le Service de police de Saguenay.

 

Découvrir le métier policier

Le 25 octobre dernier, M. Alexis Lepage a été accueilli par l’équipe du Sergent Daniel Bérubé pour une journée dans le cadre du programme « Policier d’un jour ». Ce programme permet aux jeunes de se familiariser avec les différentes facettes du métier policier. Il sert de levier pour démystifier le travail du policier, promouvoir ses activités et susciter l’intérêt des jeunes pour la profession. Sur la photo, l’agent Éric Larouche lui remet un certificat de policier d’un Jour en reconnaissance de sa participation à cette expérience unique.

 

Mission Sécuri-T

Le 7 octobre, les policiers du programme d’intervention en milieu scolaire ont entrepris la tournée des classes de 6e année du Centre de services scolaire du LacSaint-Jean afin de présenter l’atelier « Mission Sécuri-T » pour un total de 30 classes.

Cet atelier de prévention destiné aux jeunes aborde trois grands thèmes :  l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux », les relations amoureuses ou intimes et le sextage et la cyberintimidation.

Cette initiative vise à outiller les élèves pour qu’ils adoptent des comportements sécuritaires et responsables en ligne et dans leurs relations personnelles.