Centre de services – Lotbinière-Appalaches

25 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

8 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ont été effectuées dans les MRC des Appalaches et de Lotbinière lors de la dernière semaine. Le 16 octobre vers 19h20 à St-Apollinaire, les policiers ont arrêté un homme de 41 ans de la Nouvelle-Écosse après avoir reçu un appel pour une conduite erratique, suivi d’un second appel pour une sortie de route. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre avec un taux de plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule fut saisi pour 30 jours.

Le 20 octobre vers 9h15, les policiers ont intercepté une femme de 42 ans de Beaulac-Garthby pour conduite erratique sur le boul. Frontenac à Thetford Mines. L’intervention a résulté en l’arrestation de la dame pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Dépendamment des résultats de l’enquête, la dame pourrait devoir répondre à des accusations criminelles.

Le même jour à 13h50, une sortie de route fut rapportée sur l’autoroute 20 au km 267, à la hauteur de Val-Alain. L’homme au volant âgé de 43 ans de Québec avait un taux d’alcool d’un peu plus du double de ce qui est permis par la loi. Son véhicule fut saisi pour 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours.

Toujours le 20 octobre vers 18h50, à la suite d’un accident entre 2 véhicules à l’intersection de la rue Principale et de la route 273 à St-Agapit, un homme de 30 ans, de Sorel, a refusé de se soumettre au test d’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.  Des accusations pour conduites avec les capacités affaiblies et refus de se soumettre au test à l’éthylomètre pourraient être déposées contre l’individu.

Le 21 octobre vers 1h15, un homme de 63 ans, de St-Joseph-de-Coleraine, fut arrêté au volant de son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 112 à Disraeli (Paroisse). Il a échoué les tests à l’éthylomètre avec un taux d’alcool plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. Il fut gardé détenu et a comparu le lendemain des événements. Il fut libéré avec engagement et conditions à respecter. Comme l’homme n’en était pas à sa première offense en la matière, son véhicule fut saisi comme bien infractionnel.

Le même jour vers 22h, les policiers sont également intervenus pour une collision avec blessures légères à St-Flavien. Un homme de 37 ans, de St-Flavien, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies, avec un taux supérieur au double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé pour 30 jours.

Le 22 octobre vers 3h30, une femme de 33 ans d’East Broughton fut arrêtée au volant de son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la 9e rue à Thetford Mines. Elle a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé.

Le 22 octobre vers 6h, un véhicule a été retrouvé fortement endommagé dans le rang des Pointes à St-Agapit. Après près d’une heure et demie de recherche, les policiers ont trouvés le lieu initial de l’accident, soit l’intersection de la route 116 et de l’avenue Daigle, qui était situé à près de 5 km. L’homme de 23 ans de Joly a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. Une prise de sang est en analyse pour déterminer le taux exact d’alcoolémie. D’autres accusations pourraient être portées à la suite de l’enquête.

Grand excès de vitesse

Les policiers ont intercepté un homme de 55 ans sur le boulevard Frontenac Ouest dans le secteur de Robertsonville, le 20 octobre vers 5h40. Le véhicule fut capté à une vitesse de 140 km/h dans une zone de 50 km/h. Le permis de conduire de l’individu fut suspendu pour 7 jours et il a reçu un constat d’infraction de 1 705$ ainsi que 18 points d’inaptitudes.

Le même jour vers 17h, un homme de 61 ans de Laurierville fut également intercepté dans le rang 2 Ouest à St-Agapit, roulant à 102 km/h alors que la limite permise est de 60 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction de 549$ et 6 points d’inaptitudes. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Activités récréotouristiques

Les 19 et 20 octobre dernier, en collaboration avec les agents de sentier du club Quad Amiante, deux policiers de la MRC des Appalaches ont fait de la patrouille dans les sentiers de VTT. Au total, une trentaine de véhicules tout-terrain furent interceptés. 2 d’entre eux furent expulsés des sentiers, 5 conducteurs ont reçus des avertissements et un constat d’infraction pour avoir circulé sur un sentier avec un véhicule qui n’est pas un véhicule hors route fut délivré.