Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelles organisationnelles
Résultats de la campagne Entraide 2023 – Contribution des membres de la Sûreté du Québec
À travers différentes activités organisées à l’interne, plus de 206 497$ ont été récoltés par le personnel de la Sûreté du Québec afin de soutenir la campagne Entraide 2023. Cette généreuse contribution en dons et en temps témoigne du lien fort qui existe entre les membres de la Sûreté et les communautés dans lesquels ils travaillent et ils vivent.
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité en transport scolaire
La campagne M’as-tu vu se déroule jusqu’au 9 février. La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus, mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les élèves et leurs parents afin de les sensibiliser à la sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 25 janvier vers 11h30, une femme de 20 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur le Boul. Frontenac Est, à Thetford. Mines. Un échantillon fut prélevé par l’agent évaluateur en matière de drogues (AERD). La jeune femme fut libérée par sommation, en attente des résultats qui seront par la suite remis au procureur dans ce dossier. Son permis fut suspendu pour une durée de 90 jours et le véhicule fut remisé.
Le 26 janvier vers 16h00, une femme de 27 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Mailhot, à Thetford Mines. La dame a fourni un échantillon d’haleine de plus de trois fois la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut également saisi pour la même durée. La dame fut libérée par citation à comparaître.
Le 26 janvier vers 21h30, un individu de 54 ans, de Notre-Dame-De-Ham, a été arrêté pour une conduite avec les capacités affaiblies par la drogue suite à une conduite erratique sur l’autoroute 20 Est, au km 299 à Lévis. L’individu a été transporté à l’Hôtel-Dieu-De-Lévis pour y fournir des échantillons de sang, afin de vérifier s’il y avait présence de drogue. L’individu a été libéré par sommation, son véhicule a été remisé mais son permis n’a pas été suspendu. Le dossier sera soumis au procureur lorsque les résultats d’analyse seront disponibles.
Le 26 janvier vers 23h00, un homme de 62 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Gangeau, à Thetford Mines. L’homme a échoué le test à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 27 janvier vers 09h00, un homme de 23 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur le 3e rang, à Kinnears Mills. Un échantillon fut prélevé par un agent évaluateur en matière de drogue (AERD). L’homme fut libéré par sommation en attente des résultats, qui seront par la suite remis au procureur dans ce dossier. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé.
Grand excès de vitesse
Le 24 janvier vers midi, sur le Boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 144 km/h dans une zone de 80 km/h. Un homme de 17 ans, de Candiac, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 264$ et 14 points d’inaptitude.
Le 24 janvier vers 21h00, un jeune homme de 20 ans, de Lévis, a été intercepté à une vitesse de 104 km/h dans le rang Sainte-Marie à Saint-Agapit, alors que la limite est de 60 km/h. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 554$ et 6 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Le 25 janvier dernier, dans le cadre de la campagne « M’as-tu vu? », les policiers ont débuté les visites dans les classes de première année. Ils animent des ateliers sur la sécurité en transport scolaire et la signalisation routière. Plusieurs visites sont prévues dans différentes écoles primaires de nos deux MRC au cours du mois de février.
Le 27 janvier, les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec ont tenu une opération visant la détection de drogue et alcool au volant, conjointement avec le CSMRC Victoriaville. Au total, 35 motoneiges furent interpellées, une capacité affaiblie fut détectée, trois constats d’infractions en lien avec la loi sur les véhicules hors route et 8 avertissements furent remis.