Centre de services – Lotbinière-Appalaches

22 mai 2025

Nouvelle organisationnelle

Sécurité à vélo

Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.

Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 14 mai vers 2h00, après une courte poursuite policière sur le rang St-Joseph à St-Flavien, un homme de 50 ans, de Leclercville, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblie par la drogue, fuite, conduite dangereuse et possession de substances. Les policiers ont dû utiliser l’arme à répulsion électrique pour maîtriser le suspect, qui a été conduit à l’Hôtel-Dieu-de-Lévis pour y subir des prélèvements sanguins. L’individu a comparu et a été remis en liberté avec des conditions. Son véhicule a été saisi 30 jours et son permis n’a pas été suspendu pour le moment.

Le 17 mai vers 4h30, un automobiliste de 40 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines. Un échantillon d’urine est présentement en analyse. Dans l’attente des résultats, le permis de conduire de l’homme fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré, en attente de la suite des procédures.

Le 18 mai vers 3h00, un automobiliste de 48 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Ste-Marthe, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse

Le 13 mai vers 12h30, sur la route Marie-Victorin à St-Antoine-de-Tilly, un véhicule fut capté à une vitesse de 134 km/h dans une zone de 80 km/h. Le jeune homme de 18 ans, de St-Flavien, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours, en plus de recevoir une amende de 868 $ et 10 points d’inaptitude.

Le 15 mai vers 8h00, sur l’autoroute 20 Est à Issoudun, un véhicule fut capté à une vitesse de 166 km/h dans une zone de 100 km/h. La conductrice de 52 ans, de Lévis, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours, en plus de recevoir une amende de 1 386 $ et 14 points d’inaptitude.