Centre de services – Lotbinière-Appalaches


Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 13 septembre, vers 01 h 00, une automobiliste de 41 ans de St-Pierre de-Broughton fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le Boulevard Frontenac Est à Thetford Mines. La dame a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Elle fut libérée par citation à comparaitre.
Le 13 septembre, vers 18 h 50, à la suite d’une collision entre un motocross et un véhicule sur le circuit Ste-Croix à Sainte-Croix, le conducteur du motocross âgé de 29 ans, de Shawinigan, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu 90 jours. À noter qu’il n’y a pas eu de blessé lors de la collision et qu’un évènement de course était organisé durant la journée sur le site.
Le 13 septembre, vers 20 h 30, un homme de 49 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin des Bois-Francs, à l’intersection du Boulevard Ouellet à Thetford Mines. Il a refusé de se soumettre au test à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut donc suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Il fut libéré en attente des suites de l’enquête.
Grand excès de vitesse
Le 13 septembre vers 10 h 00, près de la route de la Fromagerie sur la route 165 à Irlande, un automobiliste fut capté à une vitesse de 157 km/h dans une zone où la limite maximale est de 90 km/h. L’homme de 33 ans, de Plessisville, a vu son permis de conduire être suspendu pour sept jours en plus de recevoir une amende de 1 386$ et 14 points d’inaptitudes.