Centre de services – Lotbinière-Appalaches

2 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.

La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 26 septembre vers 23h00, sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines, un automobiliste de 50 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 27 septembre vers 03h30, une dame de 23 ans, de Sherbrooke, fut arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines. La dame a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Elle a vu son permis de conduire être suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 30 jours. Elle fut libérée par citation à comparaître.

Le 27 septembre vers 23h00, un homme de 40 ans, de St-Apollinaire, qui circulait à bord de son véhicule sur l’avenue des Générations, à St-Apollinaire, est entré en collision avec une voiture stationnée en bordure de rue. À la suite de l’embardée, il fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.