Centre de services – Lotbinière-Appalaches

9 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Action de grâces

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

ONC Comportements imprudents

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.

De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 1er octobre vers 21h15, à la suite d’un appel d’un citoyen, les policiers ont intercepté une femme de 39 ans, de St-Apollinaire, à bord de son véhicule qui était immobilisé en sens inverse, sur le chemin Bourret à St-Apollinaire. La conductrice fut arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son véhicule fut remisé et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. La dame fut libérée par citation à comparaître.

Le 5 octobre, vers 03h00, sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 133 km/h dans une zone où la vitesse maximale est établie à 80 km/h. L’homme de 50 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a fourni un échantillon d’haleine et a échoué les tests à l’éthylomètre avec des résultats de plus de trois fois la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître. Il a également reçu une amende de 868$ et 10 points d’inaptitude pour son excès de vitesse.

Le 5 octobre vers 21h15, les policiers ont reçu un appel pour un véhicule ayant fait une sortie de route, à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Arrivés sur place, ils ont constaté que le conducteur n’était plus sur place. Ils ont finalement retrouvé le conducteur, propriétaire du véhicule, et l’ont arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à sa résidence située à Sainte-Croix. Il a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool de plus de deux fois la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut également saisi pour la même durée. L’homme fut libéré par citation à comparaître

Grand excès de vitesse

Le 1er octobre, vers 09h00, sur le 2e rang Ouest à Saint-Agapit, un automobiliste fut capté à une vitesse de 105 km/h dans une zone où la limite maximale est de 60 km/h. L’homme de 70 ans, de Saint-Flavien, a vu son permis de conduire être suspendu pour sept jours, en plus de recevoir une amende de 663$ et 6 points d’inaptitude.

Le 1er octobre, vers 17h30, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 110 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 50 km/h. L’homme de 21 ans, de Québec, a vu son permis de conduire être suspendu pour une période de sept jours en plus de recevoir une amende de 1 161$ et 10 points d’inaptitude.

Le 1er octobre, vers 21h30, sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines, un automobiliste fut capté roulant à une vitesse de 144 km/h alors que la limite maximale permise dans la zone était de 80 km/h. L’homme de 73 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire être suspendu pour sept jours en plus de recevoir une amende de 1 311$ et 14 points d’inaptitude.

Le 3 octobre, vers 00h30, un jeune homme de 18 ans, de Québec, fut intercepté circulant à une vitesse de 156 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 80 km/h. L’individu au vu son permis de conduire probatoire être suspendu pour sept jours et s’est vu remettre une amende de 1 536$ et 14 points d’inaptitude.

 

Prévention et police de proximité

Durant les dernières semaines, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, les agents de la Sûreté du Québec ont remis des verrous de pontets pour les armes à feu, dans le cadre de la prévention du suicide. Ils ont été présents dans divers lieux du territoire, notamment à la quincaillerie d’East Broughton, au Pro-nature de Thetford Mines et de Laurier-Station, à la salle communautaire de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, au complexe sportif d’Adstock et au chasse et pêche de Disraeli.

Le 6 octobre en soirée, dans le secteur Saint-Julien et Saint-Fortunat, des contrôles routiers ont eu lieu conjointement avec les agents de la protection de la faune du secteur. La vérification de la capacité de conduite et de la conformité du transport d’arme étaient ciblés dans cette opération. Plus de 25 véhicules furent contrôlés. Un constat d’infraction lié à une infraction au code de la sécurité routière fut remis et les agents de la faune ont sévis pour une arbalète mal entreposée.