Centre de services – Lotbinière-Appalaches

16 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 10 octobre vers 01h30, les policiers ont reçu un appel pour une sortie de route sur le rang 5 Ouest, à Joly. Sur place, le conducteur de 32 ans, de Val-Alain, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme fut transporté à l’hôpital par prévention, où une prise de sang pour déterminer son taux d’alcool fut effectuée. Le suspect fut libéré en attente de la suite des procédures judiciaires et son véhicule fut remisé.

Grand excès de vitesse

Le 6 octobre vers 05h00, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 93 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 50 km/h. L’homme de 38 ans, de La Guadeloupe, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 623 $ et 6 points d’inaptitude.

Le 7 octobre vers 07h00, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 127 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 50 km/h. L’homme de 25 ans, de St-Joseph -de-Coleraine, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 536 $ et 14 points d’inaptitude.

Le 7 octobre vers 09h30, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 111km/h dans une zone où la vitesse maximale de 50 km/h. L’homme de 23 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 311 $ et 14 points d’inaptitude.

Le 7 octobre, vers 17h00, sur la route 273 à Saint-Antoine-de-Tilly, une automobiliste fut captée à une vitesse de 148 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 90 km/h. La femme de 32 ans, de Saint-Antoine-de-Tilly, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 099 $ et 10 points d’inaptitude.

 

Prévention et police de proximité

Durant les deux dernières semaines, en collaboration avec les caisses populaires Desjardins et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, la sergente Bélanger, coordonnatrice locale en police communautaire, a participé à des ateliers de prévention ayant comme clientèle cible les personnes aînées. Des séances ont eu lieu à Lotbinière, Saint-Flavien, et Saint-Narcisse. Ils ont abordé les sujets de la maltraitance et de la fraude. Les personnes présentes ont profité de la présence de la policière pour échanger sur divers sujets qui les préoccupent.