Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention – Halloween
Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Zone Zéro
Voici une courte vidéo réalisée en collaboration avec la SAAQ et le MTMD. L’approche d’intervention Zone • Zéro a été développée afin de sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. Zone • Zéro – Sûreté du Québec
Rappelons que les conditions météorologiques et la présence d’animaux sur la route sont l’une des causes de collisions dans certaines zones, ainsi des mesures spécifiques pour réduire les risques ont été déployées, dont la sensibilisation auprès des usagers et l’identification de routes migratoires et des zones accidentogènes. Nous poursuivrons sans relâche nos opérations afin d’améliorer la sécurité sur nos routes et plus particulièrement en fonction des particularités de chaque zone. En cette période de changement de saison, il est important de faire preuve de vigilance en tout temps en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et routières et en portant une plus grande attention aux animaux sur la route alors que le flux migratoire peut augmenter dans certaines régions. Ensemble, nous faisons la différence.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 19 octobre vers 02h00, un automobiliste de 54 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 112, à East Broughton. L’homme a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite permise par la loi. Celui-ci a vu son permis de conduire être suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.
Grand excès de vitesse
Le 14 octobre 2025 vers 19h00, sur la route 273 à St-Apollinaire, un automobiliste fut capté à une vitesse de 160 km/h dans une zone où la limite maximale est de 90 km/h. L’homme de 24 ans, de St-Gilles, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 461$ et 14 points d’inaptitude. Son véhicule fut remisé.
Le 18 octobre vers 22h30, sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines, un automobiliste fut capté à une vitesse de 157 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 80 km/h. Le jeune homme de 17 ans, de St-Pierre de Broughton, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 961$ et 14 points d’inaptitude.