Centre de services – Lotbinière-Appalaches

22 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

 

Sécurité routière

 

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 12 janvier, vers 20h45, à la suite d’une collision entre deux véhicules sur l’Autoroute 20 Ouest, à St-Janvier-de-Joly, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 22 ans de Lévis pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu fut conduit à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour y traiter des blessures mineures et des échantillons sanguins furent prélevés pour analyse. Son véhicule fut remisé au garage et le jeune homme libéré en attente des suites de l’enquête.

 

 

Enquêtes criminelles

 

Le 15 janvier, les policiers de la MRC Montmagny, assistés de policiers de l’équipe de la contrebande, de l’escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et d’un maître-chien, ont effectué une opération dans le secteur de l’avenue St-David, à Montmagny. Une première perquisition avait été effectuée le 9 octobre dernier à la même adresse. Suite à des informations reçues du public, une seconde perquisition a pu avoir lieu.

Trois personnes ont été arrêtées pour de la possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Sylvie Doiron, 49 ans, a comparu et est demeurée détenue. Elle reviendra à la Cour le 23 janvier. Steven Picard, 22 ans, a comparu, est demeuré détenu et reviendra à la Cour également le 23 janvier. Un autre homme, âgé de 19 ans, a été arrêté et des accusations seront possiblement portées contre lui en semblable matière.

Voici les items saisis, au total des deux perquisitions :

  • 350$ en argent canadien
  • 3 armes
  • Un peu plus de 300 grammes de cocaïne
  • Quelques comprimés de métamphétamines
  • Une dizaine de médicaments sous ordonnance
  • Une cigarette électronique
  • Quelques comprimés de MDMA
  • 6 cellulaires