Centre de service – Roberval

14 avril 2023

Nouvelles organisationnelles

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec et de les remercier.

Sécurité routière

Opération conjointe avec le Contrôle routier Québec

Le 10 mars dernier, l’équipe d’intervention en sécurité routière du Centre de services de Roberval, ainsi que leur partenaire du contrôle routier Québec, a tenu une opération conjointe en matière de sécurité routière. Le tout s’inscrit dans l’amélioration continue du bilan des collisions. Deux sites ont été privilégiés, soient à l’entrée et à la sortie de Chambord ainsi que dans le secteur de la Côte du Cran à Roberval. L’opération s’est déroulée de 8h00 à 16h00. Une trentaine de constats d’infraction furent émis en plus d’une défectuosité majeure sur un véhicule lourd. Nous tenons à remercier le contrôle routier Québec, l’équipe de soutien opérationnel de Saguenay, l’équipe d’intervention en sécurité routière du centre de services de Roberval ainsi que les membres de l’unité de Domaine-du-Roy pour leur mobilisation et leur soutien dans le cadre de notre mission de sécurisation du réseau routier.

Par ailleurs, la veille de l’opération, plusieurs véhicules furent impliqués dans un carambolage dans le secteur de la Côte du Cran impliquant un camion 53 pieds. Heureusement, nous ne dénombrons aucun blessé.

Long congé de Pâques

La Sûreté du Québec a tenu plusieurs opérations en sécurité routière dans le cadre du long congé pascal du 7 au 10 avril inclusivement. Les policiers du Centre de services de Roberval ont effectué plusieurs opérations sur l’ensemble du territoire desservi. Près de 200 constats ont été émis et 3 conducteurs ont été arrêtés pour avoir conduit avec les capacités affaiblies.

Conduite avec les capacités affaiblies

Le 1er avril, une opération de prévention et de répression pour contrer l’alcool et la drogue au volant s’est tenue à l’intersection du Boulevard St-Félicien et de la route 167 au cours de la nuit. L’état de conduite de plusieurs conducteurs a été vérifié. Un conducteur a tenté d’esquiver le point de contrôle. Ce dernier avait les capacités affaiblies par l’alcool. La présence policière dans le secteur a incité certains conducteurs à ne pas prendre place derrière le volant. Les policiers ont aussi porté une attention particulière à la vitesse, le respect du corridor de sécurité ainsi que le port de la ceinture de sécurité.

Enquêtes criminelles

Vol à l’intérieur d’un commerce à Chapais

Le 25 mars, les policiers de la MRC Chapais-Chibougamau ont été appelés vers 19h40 concernant un vol qualifié survenu dans un commerce situé sur le boulevard Springer (rte 113), à Chapais. Selon les informations reçues, un individu serait entré dans le commerce muni d’une arme blanche et aurait dérobé le contenu du tiroir-caisse et des cigarettes avant de prendre la fuite à pied. Personne n’a été blessé. Les policiers ont procédé en cours d’enquête à l’arrestation du suspect.

Prévention et police de proximité

Présentation Mission Sécuri-T et métier de policier dans Maria-Chapdelaine

Les 21 et 22 mars dernier, le policier intervenant jeunesse, l’agent Pelchat, accompagné de la sergente-enquêteur Laprise, a rendu visite aux élèves de 5e et de 6e années de l’École Sainte-Lucie à Albanel afin de leur rappeler les notions de prévention liée à l’utilisation d’Internet. Cette présentation d’une durée de 45 minutes vise à sensibiliser les enfants aux phénomènes de la cyberintimidation, du sextage et de la violence dans les relations amoureuses.

Journées des aînés – Domaine-du-Roy

Le 5 avril a eu lieu la 4e édition de la Journée des aînés Domaine-du-Roy à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien sous le thème « Aînés en action… Plus qu’hier, moins que demain! »

La journée est une initiative de la Table de Concertation des Aînés qui est l’instance de concertation reconnue sur le territoire pour discuter des enjeux liés à la sécurité, à la qualité de vie et aux saines habitudes de vie des personnes aînées. Par ses actions, la Table reconnaît les aînés comme un actif pour la société, peu importe leur degré d’autonomie. 26 kiosques ont été installés dans la grande salle de l’Hôtel du Jardin. Plus de 350 personnes ont visité le kiosque de la Sûreté du Québec. Nous avons échangé sur les différents types de fraudes et répondu aux questions des personnes sur place.

Louise Portal comédienne, autrice et conférencière a animée la journée. Pierre Lavoie a également tenu une conférence sous le thème » Êtes-vous vert, jaune ou rouge? » qui parle de la santé physique des gens! La journée s’est conclue avec une pièce de théâtre intitulée « Passé date ».