Centre de services – Roberval

14 mai 2025

Nouvelles organisationnelles

 Semaine de la police 2025

Chapeautée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Semaine de la police se déroulera du 11 au 17 mai prochains. Cette année encore, la Sûreté du Québec souhaite la souligner et en faire un moment de reconnaissance pour l’ensemble de ses membres. Soyez à l’affut sur nos médias sociaux pour voir ce que nous préparons en ce sens ! Plusieurs activités sont organisées dans les différentes régions, il s’agit d’une belle occasion d’aller à la rencontre de nos membres !

 Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 16 au 19 mai 2025, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 Sécurité à vélo

Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.

Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!

 Sécurité à moto

Pour que leurs randonnées soient synonymes de plaisir et de sécurité, la Sûreté du Québec rappelle aux motocyclistes d’adopter des comportements prudents et de respecter le Code de la sécurité routière, qu’ils circulent en ville ou sur les routes. Notre partenaire, la Société de l’assurance automobile du Québec, a regroupé des conseils de sécurité à consulter ici.

 Opération nationale concertée (ONC) – Vitesse

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 9 au 15 juin prochains, que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Les comportements en lien avec la vitesse seront particulièrement ciblés. Dans le même laps de temps, du 10 au 16 juin prochains, se déroulera la Semaine de sécurité des travailleurs en chantier. Nous en profitons pour vous rappeler d’être respectueux et courtois envers les signaleuses et les signaleurs routiers puisque ces derniers travaillent pour assurer la sécurité de tous, usagers de la route et personnel en chantier!

À l’approche d’une zone de travaux, les usagers de la route doivent redoubler de prudence et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité et celle des travailleurs.

Sécurité routière

Bilan – Opération nationale concertée – Partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont mobilisés afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’opération nationale concertée – Partage de la route qui s’est déroulée du 25 avril au 1er mai dernier. Plusieurs interventions ont été réalisées dans l’ensemble du Centre de services de Roberval visant à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, et ce, afin de contribuer à sécuriser les utilisateurs des réseaux de transport. En tout, les membres des postes de Chapais-Chibougamau, de la MRC du Domaine-du-Roy ainsi que ceux de la MRC de Maria-Chapdelaine ont remis 89 constats vitesse, 3 constats pour le cellulaire au volant, 1 constat pour le non-port de la ceinture ainsi que 81 autres constats pour diverses infractions pour un total de 174 constats, une augmentation de 42% comparativement à l’an passé.

Grands excès de vitesse

Maria-Chapdelaine

  • Le 3 mai – Un conducteur a été intercepté par les patrouilleurs du poste de la MRC de Maria-Chapdelaine circulant à 153 km/h dans une zone de 90km/h sur la route 169 à Albanel. L’individu a reçu un constat d’infraction de 1311$, 14 points d’inaptitude ont été soustraits de son dossier de conduite et son permis a été suspendu pendant 7 jours.

Domaine-du-Roy

  • Le 18 avril – Suite à l’appel d’une citoyenne dénonçant un jeune conducteur circulant sur la 169 à Saint-Prime en direction de Roberval ayant eu des comportements imprudents, les policiers interceptent le conducteur à Roberval. En plus de recevoir un constat d’infraction d’un montant de 336$ pour avoir omis d’effectuer son arrêt obligatoire, 3 points d’inaptitude ont été soustraits de son dossier de conduite. De plus, le jeune homme a également reçu un constat d’infraction de 520$ pour la tolérance zéro et 4 autres points d’inaptitudes ont été également soustraits de son dossier de conduite.
  • Le 7 mai – Un patrouilleur intercepte un homme sur la route 167 aux alentours du km 76 circulant à 151 km/h dans une zone de 90 km/h. Le patrouilleur a remis au conducteur un constat de 1311$ et 14 points d’inaptitude ont été retirés de son dossier de conduite et son permis de conduire a été suspendu pendant 7 jours.
  • Le 10 mai – Un véhicule est capté à une vitesse de 142 km/h, dans une zone de 90 km/h au km 248 de la route 167. Le conducteur de 20 ans s’est vu remettre un constat de 868$ et 10 points d’inaptitude ont été soustraits de son dossier. De plus, le jeune homme avait un permis de conduire sanctionné, donc un constat supplémentaire au montant de 1086$ fût émis et nous avons procédé à la saisie de son véhicule pour 30 jours.

Chibougamau-Chapais

  • Le 6 mai – Les policiers du poste de Chapais-Chibougamau ont capté un véhicule circulant à 144 km/h dans une zone de 90 km/h.  L’infraction a eu lieu au km 260 de la route 167. Un constat d’infraction au montant de 868$ a été remis à la conductrice. De plus, 10 points d’inaptitude ont été retirés du dossier de la conductrice et son permis a été suspendu pour une durée de 7 jours.
  • Le 10 mai – Interception d’un motocycliste circulant sur le boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien à plus de 3 fois la limite permise, soit 160 km/h dans une zone de 50km/h. L’homme s’est vu remettre un constat de 2061$. De plus, 24 points d’inaptitude ont été retirés de son dossier de conduite et son permis a été suspendu pour une durée de 7 jours.

Capacités affaiblies

Saint-Félicien

  • Le 19 avril – Les policiers aperçoivent un conducteur qui emprunte l’entrée du McDonald’s par le terre-plein et se dirige au service au volant. Les policiers ont intercepté le conducteur qui a été soumis à l’alcootest et l’homme dépassait de 3 fois la limite d’alcool permise dans le sang. Son permis a été suspendu pendant 90 jours et son véhicule a été saisi. L’homme fera face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
  • Le 20 avril – Les policiers de Saint-Félicien portent assistance à un individu qui était enlisé sur le chemin de la Lyonne. Sur les lieux, ils ont constaté que le conducteur semblait avoir les capacités affaiblies par la drogue. Un test effectué par l’agent évaluateur confirme les doutes du policier. Puisque le permis du conducteur était déjà sanctionné, l’individu a reçu un constat de 520$ pour avoir conduit avec un permis sanctionné. De plus, à la suite de l’analyse toxicologique, l’homme pourra faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Opération conjointe en sécurité routière à Roberval 

Les membres de l’unité de Roberval ont profité de l’arrivée du printemps pour effectuer une opération ciblant les véhicules modifiés et en mauvais état. L’opération s’est déroulée le samedi 3 mai de 13h15 à 15h15 sur la rue Principale à Saint-Prime. Plus d’une centaine de véhicules ont été vérifiés. Au total, 5 constats ont été remis pour différentes infractions telles que permis sanctionné, usage de pneus à clous excédant la date limite et un constat pour une passagère qui consommait de l’alcool. Les patrouilleurs ont également émis 2 avis de vérification d’un véhicule routier (1 vérification mécanique et 1 vérification photométrique) et effectué de la sensibilisation en lien avec les modifications de véhicule et l’usure des pneus. Une opération réussie ainsi qu’une belle visibilité!

L’arrestation a permis la saisie de 5 grammes de cannabis, 19 comprimés de méthamphétamine, 16 grammes de méthamphétamine en poudre, 27 comprimés sous ordonnance, 200 cigarettes de contrebande et 3 cellulaires, une arme de chasse tronçonnée, du poivre de cayenne et près de 400$. Diverses accusations seront portées telles que recel, entreposage négligent d’une arme à feu, possession non autorisé d’une arme à feu, bris de probation et possession et trafic de stupéfiants.

Prévention et police de proximité

Prévention du suicide

Mercredi le 16 avril avait lieu la 3e édition de la Journée Tatouage Point-Virgule à Roberval, organisée par la Table de concertation violence Domaine du Roy/ Mashteuiatsh et du Centre d’écoute et de prévention du suicide région 02. Pour l’occasion la responsable du poste de Roberval, la sergente Alexandra Houle et la sergente-enquêteur Stéphanie Gauthier se sont fait tatouer en soutien à la cause.

Le suicide est une préoccupation constante pour tous les policiers, mais particulièrement pour la Stéphanie Gauthier qui a déjà perdu un membre de sa famille dans de telles circonstances.

 

 

 

 

Sensibilisation dans les zones scolaires 

Le 24 avril avait lieu une activité de sensibilisation à l’école Sainte-Lucie à Albanel de type radar vivant. Deux élèves sont venus prêter main-forte au policier intervenant en milieu scolaire de Maria-Chapdelaine pour la réalisation de l’activité de radar vivant.

À l’aide d’un sac à dos affichant la vitesse des automobilistes circulant dans la zone scolaire nous avons pu sensibiliser bon nombre de conducteurs quant au respect de la limite de vitesse dans ces zones.

Conférences sur la fraude

Le 29 avril des agents du poste de la MRC de Maria-Chapdelaine ont effectué une conférence sur la fraude envers les aînés auprès d’un groupe d’aînés à Sainte-Jeanne-d’Arc ainsi qu’un groupe d’aînés de  Notre-Dame-de-Lorette.

Les participants ont pu en apprendre davantage sur les différents stratagèmes de fraude les plus courants, tels que la fraude par marketing de masse, la fraude par Internet, la fraude par carte bancaire, le vol d’identité et la fraude en matière de placement. Nos agents ont pu renseigner les participants en leur prodiguant des conseils sur la façon de reconnaître et d’identifier les fraudes et quoi faire si on est victime.