Centre de services – Roberval
Nouvelle organisationnelle
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
Long congé – Fête nationale
Avec la fin des classes et l’arrivée de la période estivale, nous désirons souhaiter de bonnes vacances à tous les Québécois et Québécoises qui profiteront de ce moment tant attendu pour faire le plein d’énergie. Nous vous rappelons que vous serez nombreux sur les routes du Québec ainsi que sur les plans d’eau. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets afin de faire respecter les règles et assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier. L’adoption de comportements responsables reste le meilleur moyen d’arriver à bon port.
Sécurité routière
Le 4 et le 5 juin, se tenait une opération nationale concertée portant sur la sécurité en quad dans le centre de services de Roberval. Des opérations aux abords des sentiers ont permis d’interpeller 13 quadistes. Les patrouilleurs ont profité de cette occasion pour rappeler les règles de sécurité entourant la pratique de ce loisir.
Le 11 juin, en complément aux opérations du 4 et 5 juin, une opération IMPACT s’est tenue dans la MRC Domaine-du-Roy. Les membres SQ ont patrouillé avec en partenariat avec des agents de la FQCQ et du club local les Amis du Lac dans les sentiers fédérés du secteur de la Lionne à Saint-Félicien et à St-François de Sales. Cette opération conjointe a permis de vérifier 105 véhicules tout-terrains et de procéder à la signification de 17 constats d’infraction et de remettre 46 avertissements. Les agents ont aussi effectué 4 expulsions de véhicule hors route qui ne possédait pas les autorisations requises pour circuler dans les sentiers fédérés.
Le secteur de la côte du Cran, sur la route 169 à Roberval, a été le théâtre de plusieurs collisions dans les dernières années. Le 28 avril dernier, le ministère des Transports du Québec procédait à l’abaissement de la limite de vitesse qui passa de 90 à 80km/h dans cette portion de route. À la suite de cette modification, les patrouilleurs du poste principal de la MRC du Domaine-du-Roy, en collaboration avec l’équipe de soutien opérationnelle de Saguenay ont réalisés 31 opérations de contrôle de la vitesse et intercepté 56 contrevenants. Les opérations se poursuivront durant toute la période estivale dans le but d’assurer le respect de la nouvelle signalisation pour les automobilistes.
Cette année encore, les centres de services d’Alma et de Roberval travailleront conjointement à sécuriser le Lac-St-Jean et ses affluents. Depuis le 15 mai, une équipe mixte de patrouille nautique a effectué 16 sorties sur le Lac-St-Jean et vérifié 269 embarcations. Les agents ont expulsés 5 bateaux non conformes et signifié 16 constats d’infraction en plus de remettre 38 avertissements.
L’équipe nautique s’est déplacée le 4 juin dans la MRC de Maria-Chapdelaine pour effectuer une patrouille sur le Lac-à-Jim à St-Thomas-Didyme. Lors de cette opération, les agents ont vérifié 10 embarcations, signifié 1 constat et remis un avertissement.
Enquêtes criminelles
Le 1er juin – L’équipe d’enquête MRC du Domaine-du-Roy en collaboration avec la division technologique a procédé à l’arrestation d’un homme de 27 ans de St-Félicien qui produisait du matériel de pornographie juvénile. L’homme fera face à des accusations criminelles.
Prévention et police de proximité
Programme de parrain
Afin de favoriser une interaction plus directe entre les policiers et les citoyens, la Sûreté du Québec a instauré en 1997 le programme de parrainage des municipalités. Ainsi, les contacts et les échanges avec les intervenants de la municipalité identifiés par l’Organisation sont multipliés et des patrouilleurs sont assignés à un même secteur géographique afin d’acquérir une meilleure connaissance des besoins et des ressources de chaque municipalité. En créant un environnement favorable à l’échange d’information avec certains acteurs clés et partenaires municipaux, la Sûreté du Québec s’assure d’offrir un service de qualité, adapté aux réalités du territoire. Toutes les municipalités du centre de services de Roberval on leur parrain ou marraine.
Programme des cadets
À partir du 30 mai, pour une 12e année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population.
Cette année, ce sont 210 étudiants ou diplômés en techniques policières qui ont été embauchés dans le cadre de ce programme déployé en partenariat avec les municipalités qui les reçoivent. Six de ces cadets seront affectés au centre de services de Roberval. Rappelons que la saison des cadets s’étale sur une période de 10 à 12 semaines consécutives (avec une possibilité de prolongation jusqu’au 30 septembre).
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec constitue une expérience de travail enrichissante pour les futures policières et les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation offerte aux cadets, ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.
Activité en lien avec le bal des finissants
Le 1er juin – Les policiers intervenants en milieu scolaire du centre de services de Roberval ont rencontrés les élèves de cinquième secondaire dans le cadre des activités entourant les bals des finissants. Accompagnés du service incendie, de travailleurs de rue et les travailleurs sociaux, les policiers ont abordé différents sujets dont l’alcool et la drogue au volant, le calage d’alcool et les comportements de nature sexuelle. Les représentants des services incendie ont de leur côté fait un rappel sur la cuisson avec l’huile et l’importance des avertisseurs de fumé. Plus de 500 élèves ont été rencontrés durant ces activités.
Équipe Mixte d’Intervention policier (É.M.I.P.I.C)
Le centre de service de Roberval a procédé à l’implantation d’une Équipe Mixte d’Intervention Policier – Intervenant communautaire en partenariat avec le CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean. L’équipe, composée de policiers et d’intervenants communautaires, sillonne le secteur de la MRC de Domaine-du-Roy et travaille en adoptant des stratégies proactives auprès de la clientèle vulnérable allochtone et autochtone en ciblant les problématiques d’itinérance, de toxicomanie, de santé mentale et d’exploitation. Les membres sont spécifiquement formés pour intervenir et prendre en charge ces différentes situations, tout en adoptant une stratégie d’intervention culturellement adaptée.
En plus d’établir un lien de confiance avec la clientèle, l’É.M.I.P.I.C. renforce nos liens avec nos différents partenaires du milieu. Ce sont près 60 interventions qui ont eu lieu sur le territoire de la MRC pour le premier mois d’opération.
Dès l’automne 2022, le centre de services de Roberval procédera à l’implantation d’une seconde équipe É.M.I.P.I.C. cette fois dans le secteur de Chapais-Chibougamau.