Centre de services – Roberval
Nouvelles organisationnelles
Prudence à l’approche des chantiers de construction
La période de vacances tire à sa fin et les chantiers de construction sont nombreux partout sur le réseau routier. Encore cette année, la vitesse et la témérité de certains conducteurs sont en cause dans les collisions qui surviennent dans les zones de chantiers de construction et pourraient être évitées.
Contribuez à rendre les chantiers de construction du réseau routier sécuritaires pour les travailleurs, les signaleurs routiers et les usagers. Soyez vigilants et respectez la signalisation à l’approche de ceux-ci.
Prévention à l’approche de la rentrée scolaire
Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier. Dans un but de prévention, du 30 août au 7 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.
Sécurité routière
Patrouille nautique
L’équipe mixte de patrouille nautique était présente au marathon de nage du lac à Jim, à Saint-Thomas-Didyme, au Dol-Boat River Fest sur la rivière Mistassini, à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, ainsi qu’au marathon de la relève Rio Tinto. Tous ces événements se tenant respectivement le 16, 23, 29 et 30 juillet dernier. Leur présence a contribué au bon déroulement des festivités dans notre région.
Sensibilisation traverses de piétons
Le 15 juillet dernier, les cadettes Mélina Noël et Marie-France Dufour de l’unité de Chapais-Chibougamau prenaient part à une activité de sensibilisation en matière de sécurité routière pour les traverses de piétons. Accompagnées de policiers de l’unité, les cadettes ont effectué un point de contrôle afin de sensibiliser les automobilistes aux traverses piétonnières sur l’ensemble de la municipalité. Entre autres, elles leur expliquaient leur obligation lorsqu’il y a un panneau « cédez le passage aux piétons » ainsi qu’aux amendes qui peuvent être relié au non-respect de celles-ci. Des dépliants sur la distraction au volant ont également été remis aux automobilistes.
Enquêtes criminelles
Depuis la mi-juillet, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC du Domaine-du-Roy ont reçu une quinzaine de plaintes reliées à des vols dans les véhicules.
Suite à ces plaintes, une enquête a été initiée ce qui nous a apporté à faire une saisi dans une résidence de la rue Principale, à Saint-Prime.
Sur les lieux, les policiers ont saisi plusieurs items, dont du matériel informatique, des pièces d’identité, des cartes bancaires, etc.
Les objets saisis nous ont même amenés à certains dossiers de vols rapportés dans le secteur du Lac-Saint-Jean Est.
Un jeune homme de 24 ans a été interpellé, des accusations pourraient être portées contre lui.
L’enquête se poursuit.
Les policiers invitent donc les citoyens à la vigilance et leur recommandent de suivre ces quelques règles de prévention :
- Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule;
- Si possible, stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé;
- Ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance;
- Ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule;
- Rangez les colis, sac à main, fourre-tout à l’abri des regards et surtout, ne laissez pas dans votre voiture vos carnets de chèques, cartes de crédit ou votre portefeuille;
- Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support de GPS, chargeur, adaptateur);
- Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
Prévention et police de proximité
Couverture des festivals
Les cadets et les patrouilleurs du centre de service de Roberval ont effectué de la visibilité dans les différents festivals tels que le Festival de la Gourgane, à Albanel, le Farwest’ival de Ste-Jeanne-d’Arc, le Festival du Bleuet, à Dolbeau-Mistassini, la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, le Festival du Cowboy, à Chambord et le Festival en août, à Chibougamau.
La présence rassurante des policiers, des cadets, de la mascotte POLIXE ainsi que l’équipe équestre de la Sûreté du Québec fut appréciée des festivaliers.
Représentativité des Premières Nations
Dans un contexte harmonieux et adaptatif quant à la représentativité des Premières Nations en milieu urbain, les policiers reçoivent une formation immersive de sensibilisation sur l’histoire et les réalités autochtones au Québec. Toujours en constante amélioration de son service aux citoyens, l’unité de la MRC du Domaine-du-Roy est fière de compter parmi ses membres deux agents issus des communautés avoisinantes ainsi qu’une agente de liaison autochtone.
L’agent Éli-Moïse Awashish compte neuf années comme patrouilleur à la Sécurité publique d’Obedjiwan et est originaire de la communauté atikamekw d’Obedjiwan. Il a intégré la Sûreté du Québec depuis maintenant six mois. L’agent Yan Siméon-Savard, originaire de la communauté de Mashteuiatsh, a pour sa part, effectué deux années comme patrouilleur à la Sécurité publique d’Essipit et il a rejoint la Sûreté du Québec depuis maintenant neuf ans. Finalement, la sergente Isabelle Valois, agente de liaison autochtone depuis 2018 pour l’unité de Domaine-du-Roy.