Centre de services – Roberval
Nouvelle organisationnelle
Changement d’adresse BCAFE
La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.
Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.
La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Patrouille nautique
Les patrouilleurs du Centre de services de Roberval ont poursuivi leur travail de couverture des différents plans d’eau. Les policiers ont patrouillé les secteurs de Chambord, de la Rivière Ashuapmushuan ainsi que la rivière Mistissini. Une trentaine d’embarcations furent interpellées et plusieurs avertissements furent émis. Le Centre de services de Roberval ne dénombre aucun accident nautique au cours de la saison.
Bilan – fête du Travail
Dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) de la fête du Travail, les policiers du Centre de services ont uni leur force pour bonifier la présence policière sur le réseau routier. Dans une optique d’amélioration continue du bilan des collisions, les policiers présents ont émis près de 150 constats d’infraction en matière de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité et concernant l’utilisation du cellulaire. Au cours de cette période, les policiers ont également interpellé trois individus dont les capacités de conduire étaient affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Enquêtes criminelles
Disparition Sainte-Hedwidge
Les policiers de la Sûreté du Québec ont porté assistance à un homme de Sainte-Hedwidge perdu en forêt. Le disparu s’était égaré lors de la cueillette de bleuets dans le secteur du lac Rond. Afin de tenter de retrouver le disparu, la Sûreté du Québec a mobilisé une équipe de policiers en recherche et sauvetage, une équipe de VTT ainsi que le service héliporté. Heureusement, l’homme fut localisé en vie et transporté au Centre hospitalier de Roberval.
Perquisition à Roberval
Toujours aussi mobilisés en matière de lutte aux stupéfiants, les policiers du secteur de Roberval ont procédé à l’arrestation d’un individu en possession d’une bonne quantité de stupéfiants. Le flair des policiers a permis de saisir près de 3000 comprimés de méthamphétamine, plusieurs stupéfiants ainsi que du matériel destiné au trafic. L’individu pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Jeunes interpellés pour méfaits – Maria-Chapdelaine
Les policiers de la MRC de Maria-Chapdelaine, conjointement avec la Division des enquêtes MRC et notre partenaire de la Direction de la protection de la jeunesse, ont mobilisé leurs efforts afin de localiser de jeunes fugueurs ayant commis différents méfaits sur le territoire. Les policiers ont été en mesure, suite à plusieurs démarches, de localiser tous les fugueurs. Ils furent interpellés et pourraient faire face à des accusations criminelles devant les tribunaux. Ils furent confiés à la Direction de la jeunesse.
Prévention et police de proximité
Rentrée scolaire
- Le Centre de services de Roberval a tenu à travers l’ensemble de ses quatre unités, bon nombre d’opérations de visibilité autour des écoles primaires et secondaires dans le cadre de la rentrée scolaire. La présence d’autobus scolaires, de piétons, et de brigadiers augmente nécessairement l’achalandage sur le réseau routier. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence tout au long de l’année scolaire.
- À Saint-Prime, l’agent Desbiens du poste de Saint-Félicien a pris le temps de discuter des règles de sécurité avec les élèves et la brigadière et a assisté cette dernière à faire traverser les élèves!
- Le policier en intervention jeunesse (PIJ) du poste de Roberval était présent le 6 septembre dernier, pour le dîner hot dog/épluchette de blé d’Inde avec la population étudiante du CÉGEP, de Saint-Félicien. Nous avons profité de cette occasion pour sensibiliser l’ensemble des étudiants sur les différentes formes de harcèlement et nous avons abordé l’importance du consentement.
- En cette période d’activité d’intégration ou d’initiation, le CÉGEP tenait à informer ses étudiants sur les différentes ressources existantes, leurs responsabilités, leurs droits et sur les comportements à proscrire! Plusieurs partenaires étaient sur place pour échanger avec les étudiants.
Atténuation d’impact – Incendie Bibliothèque de Roberval
Suite à l’incendie de la Bibliothèque de Roberval des équipes de policiers jumeler avec des travailleuses sociales du CIUSSS ont fait la tournée des commerces et des résidences du boulevard Marcotte et de la rue St-Joseph pour échanger avec les citoyens afin de rétablir un sentiment de sécurité et de confiance dans le secteur.
L’Équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC) accompagnée de la coordonnatrice locale en police communautaire ont rencontré les résidents du Manoir Notre-Dame, à Roberval pour répondre aux questions suite à l’incendie. Cette rencontre a permis de présenter la nouvelle équipe mixte du poste de Roberval et d’apaiser les résidents face à l’inquiétude qui s’était installée suite à l’évènement.
Projets réalisés par nos cadets
- Les cadets de la MRC de Maria-Chapdelaine ont créé un répertoire de poche de l’ensemble des ressources communautaires. L’outil sera remis aux policiers ce qui facilitera le référencement de la clientèle aux différentes ressources communautaires.
- Afin de conscientiser et de sensibiliser la population à la vitesse des automobilistes dans les rues, les cadets de la MRC du Domaine-du-Roy ont créé une brochure intitulée « Lâche la pédale» informant des distances de freinage, des divers panneaux de signalisation autour des écoles et des conséquences corporelles d’un piéton, victime d’une collision avec une voiture. Des silhouettes d’enfant ont été apposées afin de rappeler aux usagers de la route les règles de sécurité et de courtoisie en ce qui concerne les passages pour piétons.
- Les cadets de Chapais-Chibougamau ont réalisé une activité burinage de vélo, à l’aréna de Chibougamau dans le cadre du festival en août dernier. En tout, 15 vélos ont été bien identifiés et un répertoire a été créé pour faciliter les recherches en cas de vol. Les cadets avaient également des casques et des objets promotionnels à remettre ainsi que des collations santé et des dépliants visant l’importance de sécuriser les vélos ou autres objets pour éviter de subir un vol.