Centre de services – Roberval
Nouvelle organisationnelle
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Sécurité routière
Opération nationale concertée – Usagers vulnérables
Dans le cadre de l’Opération nationale concertée « Usagers vulnérables », les membres de la Sûreté du Québec, accompagnés de leurs collègues du Contrôle routier Québec, ont déployé leurs efforts afin d’améliorer de façon continue le bilan des collisions en multipliant les interceptions en matière de sécurité routière. Tous les membres des unités ont participé aux opérations. Le bilan des collisions au cours de cette période fut le meilleur des dernières années.
Mesures d’atténuation des impacts secteur Côte du Cran
Pour les membres de l’unité de Roberval, la sécurité des usagers du réseau routier secteur Côte du Cran, fait partie de leurs préoccupations. Reconnu comme étant un site à haut risque de collision, la Côte du Cran a fait l’objet de mesures d’atténuation des impacts. De concert avec le Ministère des Transports du Québec, les policiers multiplient les présences dans le secteur afin de s’assurer de la sécurité des usagers. Des opérations cinémomètres sont organisées ainsi que des patrouilles préventives.
Enquêtes criminelles
Le 7 octobre dernier, les policiers de la MRC Maria-Chapdelaine ont multiplié les efforts afin de localiser un individu en secteur de villégiature dans le secteur du Lac du Serpent sur le Chemin Bowater nécessitant des soins hospitaliers. Un appareil de localisation fut utilisé afin de localiser la personne en détresse. La Sûreté du Québec désire vous rappeler d’être prévoyant lors de vos déplacements en forêt.
Prévention et police de proximité
Tournoi annuel de hockey d’Ouje-Bougoumou
Au début novembre, la municipalité de Chibougamau fut l’hôte de la 28e Édition du Tournoi annuel de hockey senior et broomball de la communauté Crie d’Ouje-Bougoumou. Plus de 35 équipes ainsi que des accompagnateurs ont convergé vers Chibougamau afin d’y participer. La présence policière proactive fut appréciée du comité organisateur, mais également des participants. L’événement s’est bien déroulé et la Sûreté du Québec ne déplore aucun événement.
Rencontres avec le préscolaire dans Maria-Chapdelaine
Les 26 et 27 octobre – Rencontres avec des jeunes de la Garderie la Petite Fabrique à Girardville, la Garderie les Petits Cocos Sportifs ainsi que les élèves de la maternelle 4 ans et 4 groupes de 1ère année de l’École Ste-Thérèse afin de présenter le travail policier et de discuter des conseils de sécurité à l’approche de l’Halloween. Plus d’une centaine d’enfants fut rencontrés et l’activité a été grandement apprécié.
Sécurité en autobus
En octobre, des policiers du poste de Maria-Chapdelaine ont rencontré plusieurs élèves de la maternelle de l’école Notre-Dame-Des Anges de Dolbeau ainsi que de l’école Bon-Pasteur à Sainte-Jeanne-d’Arc pour discuter de la sécurité autours des transports scolaires.
Activités entourant l’Halloween
Dans le cadre de l’Halloween, les policiers des différentes unités du Centre de services de Roberval ont participé à la distribution de bonbons tout en sillonnant les rues des quartiers. Les policiers ont profité de l’occasion plusieurs conseils de sécurité afin de veiller au bon déroulement de l’activité.
Le 31 octobre la coordonnatrice locale en police communautaire accompagné d’un agent du poste de Saint-Félicien, ont rencontré tous les élèves des écoles primaires de Saint-Prime pour parler des conseils de sécurité avant et pendant la cueillette de friandises et lors de la consommation de celles-ci. Les élèves ont eu la chance de visiter tous les véhicules d’urgence (pompier, ambulance et police) dans la cour arrière de l’école!
Conférence – La fraude sur internet – Comment se protéger?
Cette présentation, d’une durée d’environ 40 minutes, s’adresse à la population en général. Elle porte principalement sur les différents types de fraudes commises sur internet, les moyens de les prévenir, l’importance de les dénoncer et la marche à suivre lorsqu’on est victime. La rencontre se déroulera sous forme de café causerie au Service et Qualité de Vie de La Doré le 16 novembre prochain.
Semaine de la prévention de la criminalité du 6 au 12 novembre
- Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, le policier intervenant jeunesse du poste de Dolbeau a remis aux écoles secondaires de la MRC de Maria-Chapdelaine, la fiche d’information sur les WAXPEN, destinée aux parents et aux intervenants scolaires ainsi que la fiche d’information sur le consentement, destinée aux parents et aux jeunes.
- Le 7 et le 8 novembre – La coordonnatrice en police communautaire a rencontré les élèves de la 3e et de la 4e année de l’école primaire Jeanne Mance de Saint-Prime. Les élèves ont été sensibilisés aux risques de la navigation sur Internet et sur les comportements à adopter afin de naviguer en toute sécurité. La trousse CyberSûreté adaptée pour leur âge a été utilisée. Du plus, une communication concernant des conseils de sécurité en la matière a été distribuée aux parents via le portail du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.
- Le 8 novembre – Le responsable du poste de St-Félicien a rencontré plusieurs employés de la boutique Écotone et de Pronature à St-Félicien dans le but de les sensibiliser quant à l’utilisation d’une arme à plomb afin d’éviter de déclencher une intervention policière et quant à l’infraction reliée à la possession d’une arme à feu dans un endroit interdit. Des affiches de prévention en lien avec l’achat de carabine et de pistolet à plomb ont été remis. Les commerçants ont bien apprécié la rencontre. Les affiches seront offertes aux futurs clients dans le but de les sensibiliser.
- Le 9 novembre – Deux agentes du poste de Chapais-Chibougamau ont rencontré les résidents de l’APPA (Association des personnes en perte d’autonomie de Chibougamau) ainsi que les membres du personnel afin de les sensibiliser sur les types de maltraitance envers les aînés et à dénoncer de telles situations. Rencontre constructive appréciée de tous!