Centre de services – Roberval

18 décembre 2023

Nouvelles organisationnelles

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une préoccupation. À cet effet, nous vous invitons à suivre ces consignes de sécurité.

  • Quand vous commandez un produit, prenez connaissance des modalités de livraison.
  • Suivez systématiquement la progression de votre colis avec le système de repérage électronique.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison du colis, vous pouvez :
    • Opter pour la livraison avec signature;
    • Demander à une personne de confiance d’aller chercher votre colis dès qu’il arrive;
    • Opter pour la livraison chez une personne de confiance, à votre lieu de travail ou à un comptoir postal.
    • Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

Joyeuses Fêtes!

La Sûreté du Québec vous souhaite une joyeuse période des Fêtes. Que cette période de fin d’année soit pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements.

Joyeuses Fêtes en toute sûreté!

 

Sécurité routière

Opération Tempête Cégep de Chibougamau et de Saint-Félicien

Le 29 novembre à Saint-Félicien ainsi que le 5 décembre à Chapais-Chibougamau, dans le cadre de l’Opération Tempête, les membres de la Sûreté du Québec ont procédé à la vérification de tous les pneus des véhicules dans les stationnements des deux Cégep.

Cette opération, a comme objectif la vérification de la présence de pneus d’hiver sur les véhicules des jeunes étudiants ainsi que l’usure de ceux-ci. Un système d’avertissement s’opère lors d’une non-conformité.

Cette initiative proactive s’inscrit dans les efforts continus des membres de la Sûreté du Québec dans l’amélioration du bilan des collisions. L’Opération permet de rejoindre rapidement plusieurs jeunes détenteurs de permis de conduire, surreprésentés dans les statistiques des collisions au Québec.

Bilan total pour les deux Cégep

  • 357 véhicules vérifiés;
  • 5 véhicules avec les pneus usés;
  • 2 véhicules avec des pneus d’été;
  • 2 véhicules dont les pneus sont à vérifier cette année et à changer pour l’année suivante;
  • Une dizaine de véhicule avec le pare-brise endommagé.

Les responsables des véhicules ont été avisés des correctifs à apporter et un mémo informatif sur les pneus d’hiver a également été remis.

 

Opération IMPACT

Dans le cadre d’une opération IMPACT dans le secteur de Chibougamau, les membres de l’unité de Chibougamau, supportés par l’Équipe d’intervention en sécurité routière ainsi que l’Équipe de soutien opérationnelle de Saguenay ont multiplié les interventions en matière de sécurité routière afin de sécuriser le réseau routier à l’approche du temps des fêtes les 7-8 décembre dernier. Plusieurs opérations cinémomètres ont été organisés dans des sites à haut risque de collision ainsi que des opérations relativement au non-port de la ceinture de sécurité. Par ailleurs, des points de contrôle ont également été érigés afin de contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue.

Voici le résultat de ces opérations :

  • Deux arrestations en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue
  • 35 constats d’infraction pour vitesse furent émis
  • 4 constats pour non-port de la ceinture de sécurité furent émis
  • 4 constats autres non-détaillés émis
  • Total de 43 constats émis pour cette opération

 

Point de contrôle alcool-drogue

Vendredi le 8 décembre, dans le cadre d’une Opération concertée régionale, tant les membres de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que du Nord-du-Québec, ont unifié leur effort en matière de prévention et de répression de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Les membres de la Sûreté du Québec, Centre de services de Roberval, se sont mobilisées avec leurs partenaires du Contrôle routier Québec et du Directeur des poursuites criminelles et pénales afin d’effectuer des points de contrôle dans leur localité.

À l’approche de la période des Fêtes et la multiplication des « partys de bureau », la Sûreté du Québec rappelle l’importance du respect des règles de conduite hivernale et que la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue expose à des poursuites criminelles et à des blessure graves en cas de collision.

Bilan des points de contrôle :

  • Chibougamau point de contrôle sur la 3e rue, une vingtaine de véhicules interpellés. Aucune infraction constatée.
  • Saint-Félicien point de contrôle sur le boulevard Sacré-Cœur, 35 véhicules interpellés. Aucune infraction constatée.
  • Dolbeau point de contrôle sur le boulevard des Pères, une centaine de véhicules interpellés. Aucune infraction constatée.
  • Roberval points de contrôle conjoint avec nos collègues du Contrôle routier Québec en face du St-Hubert sur le boulevard Marcotte et à l’intersection du boulevard Marcotte/Horace-J.-Beemer. Près de 100 véhicules vérifiés et nous dénotons une arrestation avec les capacités affaiblies.

 

Lancement de Nez Rouge à Chibougamau

À des fins de prévention et de sensibilisation, les membres de l’unité de Chapais-Chibougamau ont participé, le 24 novembre dernier, au lancement de la campagne Nez Rouge.

En collaboration avec les bénévoles, nos membres ont interpellé au total environ 150 véhicules.

 

Panneaux lumineux autobus scolaire

Dans une optique de sécuriser le réseau routier en secteur scolaire dans le secteur de Chibougamau, les membres de l’unité se sont mobilisés en procédant à des opérations de surveillance relativement au déploiement du panneau d’arrêt des autobus scolaire durant la semaine du 27 novembre.

Au cours de cette semaine, les opérations ont permis de procéder à l’interception de 2 personnes ayant commis l’infraction de ne pas avoir arrêté alors que le panneau d’arrêt et feux clignotants de l’autobus étaient déployés. Des constats d’infraction furent émis au moment des infractions amenant la déduction de 9 points au dossier de conduite de la SAAQ.

La Sûreté du Québec désire rappeler aux automobilistes l’importance de respecter les signaux tant des autobus scolaires que des brigadiers afin d’assurer la sécurité de nos jeunes étudiants.

 

Enquêtes criminelles

Grand excès de vitesse à Chibougamau

Le 20 novembre dernier, au cours d’une opération en matière de contrôle de la vitesse sur la Route 167 secteur du Parc de Chibougamau,  les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de l’unité de Chapais-Chibougamau ont interpellé un conducteur alors qu’il circulait à une vitesse de 160 km/h dans une zone de 90km/h. Un constat d’infraction d’un montant de 1 305 $ lui fut remis et 14 points d’inaptitude furent soustraits à son dossier de conduite. Le permis de conduire du conducteur fut suspendu sur les champs.

Perquisition en matière de stupéfiants à Dolbeau-Mistassini

Suite à des informations transmises à la Sûreté du Québec, les membres de l’unité de Maria-Chapdelaine en partenariat avec les membres de la Division des enquêtes MRC et de l’équipe Cynophile (maître-chien) ont procédé à l’arrestation d’un homme pour possession de drogue en vue d’en faire le trafic. Cette opération policière est effectuée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC.

 

Prévention et police de proximité

Opération nationale concertée VPI (violence entre partenaires intimes)

C’est mercredi le 29 novembre que se tenait la 2e Opération nationale concertée en matière de violence entre partenaires intimes (VPI). Pour l’occasion les membres du Centre de services de Roberval ont tenu plusieurs activités de sensibilisation afin de faire connaître les ressources et d’ouvrir la porte à la demande d’aide.

À Roberval, un point de sensibilisation était en place sur le boulevard Saint-Joseph et la rue Saint-Alphonse. En collaboration avec nos partenaires du DPCP et de l’Auberge de l’Amitié, c’est plus de 200 feuillets d’information qui ont été remis concernant la ressource SOS violence conjugale ainsi que des cartes d’affaire de la ressource REBÂTIR, ressource offrant des consultations sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelles et de violence conjugale.

La liaison autochtone accompagné de l’intervenante du Centre Mamik et de l’Auberge de l’Amitié ont également fait la tournée des salons de coiffures de Roberval pour sensibiliser les propriétaires des ressources disponibles.

À Saint-Félicien les membres ont tenu un point de sensibilisation contre la violence entre partenaire intime au coin des rues Sacré-Cœur et Notre-Dame. En collaboration avec les représentants du Centre de femmes la Source, cette activité a permis de joindre plus de 500 personnes.

À Dolbeau avait lieu un point de sensibilisation au coin de la 4e avenue et du boulevard Wallberg, ce qui a permis de toucher environ 200 personnes. De plus, accompagnés de 3 intervenantes de l’organisme Halte-Secours, nous tenions un kiosque de prévention près du Jean Coutu.

À Chibougamau, un kiosque était installé dans le centre commercial, en partenariat avec la maison d’hébergement l’Aquarelle de Chibougamau. Cela a permis de rencontrer et de sensibiliser environ 75 personnes, soit par des discussions et des échanges ou soit par la remise de dépliant de sensibilisation.