Centre de services – Roberval



Nouvelles organisationnelles
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous
Prévention chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Long congé – Action de grâces / Opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.
Sécurité routière
Grands excès de vitesse
Dans le cadre de leur patrouille régulière, les membres de l’unité de Chapais-Chibougamau ont interpellé un conducteur ayant commis un grand excès de vitesse sur la Route 113 au kilomètre 364. Capté à une vitesse de 140 km/h dans une zone règlementée à 90 km/h. Des constats pour plus de 1000$ en plus de 10 points d’inaptitude furent émis au conducteur fautif, car ce dernier ne possédait pas un permis de conduire valide au moment de l’infraction.
Les policiers de la MRC Maria-Chapdelaine ont interpellé un conducteur d’un véhicule à une vitesse de 148 km/h dans une zone de 90 km/h à Péribonka. Le jeune conducteur, accompagné de passagers, s’est vu remettre un constat d’infraction totalisant 1100$ assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu sur-le-champ pour une période de 7 jours.
Opération quad
Afin de sécuriser les sentiers quad de la MRC du Domaine-du-Roy, les policiers de l’unité de Roberval ont organisé une opération conjointe dans le secteur de la rue Villeneuve à Roberval avec le club quad régional à la suite de plaintes reçues relativement à la circulation de motocross. Tous furent satisfaits de la proactivité des membres et de la possibilité de collaborer entre les organisations impliquées.
Opération IMPACT – Rentrée scolaire
Lors de la rentrée scolaire, en conformité avec la stratégie proactive du Centre de services de Roberval, les membres des unités de Roberval, de Saint-Félicien, de Dolbeau-Mistassini et de Chapais-Chibougamau se sont mobilisés dans le cadre d’une opération IMPACT d’envergure afin d’assurer une rentrée scolaire en toute sécurité. Plus de 20 policiers ont maximisé leurs efforts de façon simultanée en sécurisation des corridors et des zones scolaires. L’opération de visibilité d’envergure a permis de remettre plusieurs constats d’infraction notamment pour la vitesse en zone scolaire.
Enquêtes criminelles
Enquête relative à des introduction par effraction
Au cours de la période estivale, des suspects ont commis une succession d’introductions par effraction et de vols dans le secteur de Chibougamau. Les policiers de l’unité ont débuté leur enquête qui s’est soldée par des perquisitions et l’arrestation de deux suspects. Plusieurs items rapportés volés furent récupérés, notamment des outils, portables et tablettes et furent remis à leur propriétaire légitime. Les deux individus feront face à des accusations criminelles au cours des prochaines semaines.
Prévention et police de proximité
Prévention du suicide
Dans le cadre de la prévention du suicide, les membres de l’unité de Maria-Chapdelaine ont participé au cours du mois d’août à un kiosque en partenariat avec le Centre de prévention du suicide 02. Au cours de l’activité, plusieurs verrous de pontet furent remis gratuitement aux participants.
Prévention des délits mineurs
Au cours de la période estivale, les membres de l’unité de Saint-Félicien ont maximisé leur présence aux secteurs fréquentés par les jeunes dans le cadre de la prévention de délits mineurs et afin d’assurer une présence familière. Plusieurs patrouilles furent réalisées à la « Pump Track, au Skate Park, à la Féli-Scène et dans différents parcs de la municipalité afin que les résidents puissent profiter des installations en toute quiétude.
Encadrement des festivités
- Les membres de l’unité de Chapais-Chibougamau, dans le cadre de Chapais en Fête, ont maximisé leur présence aux abords et sur le site. Les membres ont profité de l’exposition de véhicules modifiés afin de prodiguer des conseils de sécurité aux 200 personnes présentes. L’événement fut un succès et la présence des membres de la Sûreté du Québec fut appréciée par les festivaliers.
- Afin d’assurer aux festivaliers une activité sécuritaire, les membres de la MRC Maria-Chapdelaine se sont assurés d’être présents et visibles dans le cadre du Festival des Brasseurs à Dolbeau-Mistassini. Événement à caractère festif et propice à la consommation d’alcool, la Sûreté du Québec dénombre quelques incidents mineurs au cours de l’événement.