Centre de services – Sept-Îles

30 août 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête du Travail

Le dernier long congé de l’été est à nos portes. Les déplacements sur les routes seront plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles. Agissons ensemble sur le réseau routier et récréotouristique afin de le rendre plus sécuritaire.

 

Sécurité routière

Durant le mois d’août, les policiers ont effectué des patrouilles en véhicules tout-terrain dans différents secteurs de la ville de Sept-Îles. Ce sont 11 constats d’infractions qui ont été émis et 17 avertissements. Plusieurs éléments ont alors été vérifiés, dont le port du casque et des équipements, les silencieux modifiés, la circulation sur la voie publique ainsi que la conformité des assurances et de l’immatriculation.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 27 août, deux agents policiers de Sept-Îles qui se trouvaient à proximité d’un débit de boisson ont aperçu un individu en train de commettre des voies de fait sur une personne. L’individu a été aussitôt arrêté sur les lieux.

Toujours dans la nuit du 27 août, les agents du poste de Sept-Îles ont reçu un appel à l’effet qu’un inconnu se trouvait dans la cuisine d’une résidence privée. Les policiers se sont rendus sur place et ont interpellé l’individu qui était intoxiqué. Il fut identifié et pris en charge. Un constat d’infraction lui a été remis pour avoir injurié les policiers durant l’intervention.

 

Prévention et police de proximité

Le 13 août, deux policiers ont assuré une présence lors du Festival des Riverains de la municipalité de Rivière-Pentecôte. Ces derniers ont tenu un kiosque de prévention en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue et ont échangé avec les citoyens présents au sujet, notamment, de la Loi sur les véhicules hors route et les règlements à vélo. Leur présence fut grandement appréciée.

Du 19 au 21 août, la présence de l’équipe nautique de la Sûreté du Québec sur les eaux de la baie de Sept-Îles a permis de contrôler une quarantaine d’embarcations et de remettre une vingtaine d’avis de non-conformité pour des documents et des équipements manquants ou non-conformes. Lors de cette sortie nautique, les capitaines en ont profité pour resserrer les liens de partenariat avec différents intervenants du milieu. À cet effet, les installations de la ferme maricole Purmer ont été visitées et les agents fédéraux de Pêches et Océans Canada ont réalisé une patrouille conjointe avec la Sûreté du Québec. Lors de cette patrouille, les capitaines de la Sûreté du Québec ont assisté les agents de Pêches et Océans Canada lors de la saisie de casiers à homard disposés en mer illégalement. Ils ont également patrouillé la côte pour sensibiliser les utilisateurs de planches à pagaie et de motomarines aux mesures de sécurité de base, lesquelles sont trop souvent oubliées.

 

 

 

 

 

Pour bien connaitre la règlementation sur la navigation et en apprendre davantage sur les pratiques de navigation sûres et responsables, Transport Canada a publié le GUIDE DE SÉCURITÉ NAUTIQUE, accessible en ligne. On y retrouve notamment les équipements requis selon chaque type d’embarcation.

https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf.