Centre de services – Sept-Îles

18 septembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Aquaplanage

En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

 

Prévention et police de proximité

Cérémonie de félicitations pour deux agentes de la MRC de Sept-Rivières

Deux policières du poste principal de la MRC de Sept-Rivières, les agentes Gagnon et Caron, ont eu droit à une petite cérémonie de félicitations pour l’excellence et la rapidité de leur intervention le 26 août dernier.

Un appel a été logé le 26 août vers 13h45 pour une sortie de route. Le conducteur du véhicule est inconscient, sans réponse aux stimuli et respire faiblement. Le demandeur, un citoyen, extirpe l’homme de la voiture et débute des manœuvres, soutenu par les services de santé en conférence téléphonique.

Les policières arrivent sur place et rapidement, le défibrillateur externe automatisé est déployé, tandis que le demandeur continu les manœuvres. Des chocs sont administrés par les policières. Les ambulanciers arrivent alors sur les lieux pour une prise en charge de la victime et son transport vers l’hôpital de Sept-Îles. Vers 14h45, les manœuvres sont arrêtées, car la victime a un pouls.

Leur prise de décision rapide, leur sang-froid et leur professionnalisme ont, sans l’ombre d’un doute, permis de sauver la vie d’une personne. Elles ont reçu une lettre de félicitations du capitaine directeur du Centre de service, également signée par le chef aux opérations des ambulances Paraxion.

Le lieutenant Martin Mercier, responsable du poste principal MRC de Sept-Rivières, l’agente Gagnon, l’agente Caron et le capitaine André-Pierre Doré, directeur du CSMRC de Sept-Îles

 

Journées de protection du citoyen 2025

La Sûreté du Québec a une fois de plus participé aux Journées de protection du citoyen qui ont eu lieu les 12 et 13 septembre à la Réserve Navale du NCSM Jolliet à Sept-Îles. Sur place, les citoyens de la ville ont eu la chance d’échanger avec les policiers présents et voir les véhicules d’urgence disponibles dans le cadre de leur travail. Un maître-chien était également présent avec son compagnon de route pour discuter avec la population. Même POLIXE était présent pour jouer avec les enfants.

Voici quelques photos de l’événement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence du coordonnateur en violence entre partenaires intimes (VPI) au colloque « Ensemble, éliminons la violence sexuelle et conjugale »

C’est au début du mois de septembre, à Sept-Îles, qu’avait lieu le colloque « Ensemble, éliminons la violence sexuelle et conjugale ».  Les organismes de la région qui travaillent directement avec les victimes de violence conjugale ont eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences durant ces trois journées. Pour représenter l’organisation, c’est le coordonnateur du district Nord, le sergent Harvey, qui a pris la parole en présentant les outils mis à la disposition des policiers dans le traitement des dossiers en matière VPI (Violence entre Partenaires Intimes).

 

 

 

 

 

 

 

La violence entre partenaires intimes (VPI) comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles, les actes de domination sur le plan économique ainsi que les gestes de contrôle coercitif* exercés contre un partenaire intime, et ce, pendant ou après la relation. Elle se caractérise en général par une série d’actes répétitifs et ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

*Contrôle coercitif : Réfère à une accumulation de stratégies subtiles ou manifestes, de nature criminelle ou non, qui visent à prendre du pouvoir sur l’autre, à maintenir une emprise psychologique et un climat de tension qui permettent à l’auteur de violence d’obtenir ce qu’il désire.